CABRERETS (46) : cimetière

visité en août 2020
lundi 19 octobre 2020
par  Philippe Landru

Quadrilatère tout en longueur, le petit cimetière de la charmante commune de Cabrerets abrite quelques anciennes gloires locales.

- Abel BESSAC (1911-2001) : ancien maire de la commune, il fut député du Lot sous l’étiquette MRP de 1945 à 1955.

- André CAHUT-D’IZARN (1905-1972) : directeur d’un petit organisme de mutuelle ( L’Ancienne Mutuelle de Rouen), il engagea un ami de son fils en 1958 pour prendre sa succession : un certain Claude Bébéar, qui transforma cet organisme en 1985 en un nouveau groupe, AXA.

- Le spéléologue André DAVID (1906-1977), qui en 1922, avec sa sœur et un camarade, découvrit la partie ornée de la grotte préhistorique du Pech Merle sur le causse de Gramat. il assista par la suite l’Abbé Amédée Lemozi (qui suit) pour l’étude des peintures de la grotte et le relevé de la topographie. Il devint guide dans la grotte dès son ouverture au public en 1926.

- Amédée LEMOZZI (1882-1970), curé de Cabrerets passionné d’archéologie et de préhistoire, qui effectuait ses fouilles, aidé par des enfants de la paroisse, dans les environs de Rocamadour. Suite à la découverte de la grotte de Pech Merle, il décrivit ce lieu exceptionnel et il publia en 1929 les résultats de son étude. Il donna son nom au musée de Cabrerets qui, dès 1934, rassembla les objets de sa collection de Préhistoire.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?