Articles de la rubrique

CIZAY-LA-MADELEINE (49) : cimetière

Dans le petit cimetière de la commune, adossé à l’église, repose l’écrivaine Jean de la BRÈTE (Alice Cherbonnel : 1858-1945). Sous un pseudonyme masculin, elle connut un succès de librairie (…)

FONTEVRAUD (49) : abbaye

L’abbaye de Fontevraud est une ancienne abbaye d’inspiration bénédictine, siège de l’ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur. Site de 13 (…)

SAUMUR (49) : cimetière

Saumur, comme partout en France, possédait jadis ses multiples cimetières paroissiaux ( il y avait en particulier trois petits cimetières protestants aujourd’hui totalement disparus). On décida (…)

VARRAINS (49) : cimetière

Etonnante lumière de fin de journée d’été dans le petit cimetière de Varrains (photos garanties sans retouche ni filtre). Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l’air marin la (…)

PARNAY (49) : cimetière

Visite par une fin de journée à l’occasion d’un coucher de soleil dans un ciel à la fois clair et nuageux. Plusieurs tombeaux ornés d’une même famille attendent le taphophile au cimetière de (…)

GREZ-NEUVILLE (49) : cimetières

Grez-Neuville, malgré son nom composé, n’a toujours formé qu’une seule et unique paroisse sous l’Ancien Régime, mais une paroisse regroupant deux bourgs, Grez et Neuville, séparés par la Mayenne. (…)

ANGERS (49) : cimetière de l’Est

Au XVIIIe siècle, Angers comptait 11 cimetières intra-muros et 4 à l’extérieur de la ville. L’ouverture du cimetière de l’Est, aménagé en 1834, relève de la logique qui opéra dans toutes les (…)

BOURG-D’IRÉ (le) (49) : cimetière

Un monument domine clairement le petit cimetière : il s’agit de la chapelle familiale d’Alfred de FALLOUX du COUDRAY (1811-1886). Historien, il fut membre de la Chambre des députés en 1846, de la (…)

CUNAULT (49) : cimetière

Sur les hauteurs de Cunault, le charmant petit cimetière de la commune s’étale autour des ruines de l’église Saint-Maxenceul. Ancienne église paroissiale construite au XIIe siècle, elle fut (…)