MONACO : cimetière
par
Ouvert en 1868, peu médiatisé, même sur le net, le cimetière de Monaco est une pâtisserie que certains trouveront délicate et d’autres fort écœurante... Il est vrai que l’Italie est toute proche, et que la statuaire pompeuse et larmoyante y est ici tout aussi dense que de l’autre coté des Alpes. Le cimetière à vue sur la mer dont il est pourtant assez éloigné (mais de Monaco, qui ne l’a pas ?). Il a également vue sur les grues qui ne cessent de verticaliser la principauté. Le blanc aveuglant du minéral prédomine, des parties supérieures aux parties les plus basses, le tout s’étageant en terrasses, columbarium, coursives... Comme en Italie, des galeries à arcades abritent parmi les tombeaux les plus mégalos.
La statuaire est généralement peu originale, mais elle est omniprésente, et l’ensemble du cimetière est tout de même bien intéressant à visiter pour trouver de nouveaux témoignages de squelettes, d’animaux, de petites-filles toujours sages, de veuves toujours inconsolables, de militaires toujours courageux, fixés dans la minéralité monégasque.
- Derrière les tombes... la mer
Peu de célébrités à Monaco, mais quelques très grandes pointures tout de même, venues pour certains dans des exils dorés. En plein milieu, le plus anar est paradoxalement le seul vrai monégasque : le paradis est-il aussi fiscal au cimetière de Monaco ?
Curiosités
A l’entrée du cimetière, une stèle posée par Rainier III en 1993 commémore les victimes juives durant la Seconde Guerre mondiale.
Le principal intérêt de ce cimetière, surtout pour le visiteur qui ne connaît pas les cimetières monumentaux italiens, est la démesure des tombeaux sur fond azuréen (de la mer et du ciel), et la lourdeur et la variété des essences de fleurs et de plantes adaptées au climat méditerranéen, le tout sur fond de silence ouaté tel qu’il existe toujours dans les cimetières confidentiels des quartiers chics. Sans nullement prétendre à l’exhaustivité, j’en propose ici quelques exemplaires remarquables.
L’une des catégories les plus populaires : les enfants sages !
- La porte des toilettes du cimetière...
- ... classieux !!
- Le monument aux morts
Comme à Nice, Cannes ou Menton, le cimetière témoigne évidemment du caractère éminemment cosmopolite de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie internationale en villégiature à Monaco.
Le cimetière est ponctué de mausolée imposant recouvrant les dépouilles de hauts fonctionnaires de la principauté : c’est par exemple le cas de celui du baron Edouard Imberty (+1874), qui fut gouverneur général de Monaco.
Célébrités : les incontournables...
Bob AZZAM
Joséphine BAKER
Anthony BURGESS
Léo FERRÉ
Jean-Michel FOLON
Roger MOORE
La compositrice et pianiste Cécile Chaminade, morte en 1944, fut en un premier temps inhumée ici mais fut transférée ultérieurement dans la 13ème division du cimetière parisien de Passy.
... mais aussi
De nombreuses personnalités du cimetière appartiennent uniquement à la culture monégasque (Hector Otto, Théodore Gastaud, Jean Notari, Emile de Loth...), mais il est tout-à-fait possible que des personnalités plus ou moins majeures aient été inhumées ici confidentiellement.
Jean-Baptiste ARBAN (1825-1889) : cornettiste, enseignant et compositeur français, il fut l’auteur de la Grande Méthode complète pour cornet à pistons et saxhorn publiée en 1864, qui est encore aujourd’hui la méthode de référence pour l’apprentissage de la trompette et du cornet.
la comédienne Marie BELL (Marie Bellon : 1900-1985), modèle de la femme fatale dans les années 30, qui joua également beaucoup au théâtre et qui dirigea le théâtre du Gymnase qui porte désormais son nom. Avec elle repose son époux, le séduisant acteur Jean CHEVRIER (1915-1975), qui joua beaucoup au cinéma et qui interpréta beaucoup pour le cinéma des rôles où il portait l’uniforme d’officier. Leur tombe est immédiatement à la droite de celle de Joséphine Baker.
François BELLINI (1836 - 1910) : musicien à l’Orchestre du Casino de Monte-Carlo, compositeur, professeur de musique, il fut nommé en 1884 Maître de Chapelle à la Cathédrale. Il composa de nombreuses œuvres notamment une Oraison Funèbre exécutée aux obsèques du Prince Charles III, en 1889.
L’auteur de BD italien Giovanni Luigi BONELLI (1908-2001), cocréateur du cow boy Tex Willer. Le socle et la statue qui la surmonte reproduisent l’univers de l’artiste.
Le comédien Lucien GALLAS (Lucien Galas : 1904-1967), qui tourna des années 30 aux années 50. Il fut l’époux de Ginette Leclerc.
L’athlète italien Augusto MACCARIO (1889-1927), qui participa aux JO d’Anvers en 1920. Il est statufié en train de courir sur sa tombe.
Le violoniste mexicain d’origine polonaise Henryk SZERYNG (1918-1988), qui fit une carrière internationale.
L’ingénieur agronome Louis VATRICAN (1904-2007), qui après avoir travailler en Afrique, devint directeur du Jardin exotique de Monaco auquel il donna une réputation internationale.
Le voyagiste belge René Charles WASTEELS (2006), qui se tourna vers le marché des étudiants et qui créa dans les années 70 le fameux billet BIGE. Lors de ma visite, sa tombe était totalement vide de tout ornement et anonyme.
Merci à Michel Schreiber pour la photo Gallas.
Commentaires