CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94) : cimetière
par
Le cimetière de Champigny-sur-Marne possède la dernière demeure d’un certain nombre de personnalités qui s’étaient installées dans cette commune du Val-de-Marne.
les célébrités : les incontournables...
... mais aussi
le constructeur et coureur automobile René BONNET (1904-1983), créateur avec Charles Deutsch de la célèbre "DB" (leurs deux initiales), qui remporta de très nombreuses victoires internationales. Leur usine était installé à Champigny. Il fut un pionnier et un promoteur du développement de la Formule 1. Ironie du sort, il mourut dans un accident de voiture.
Jacques INAUDI (Giacomo Inaudi : 1867-1950) se fit connaître, alors qu’il n’était qu’un petit berger pauvre piémontais, par ses capacités de calcul mental phénoménales. Il fut présenté à des académies scientifiques, fut étudié par Broca, Jean-Martin Charcot et Camille Flammarion. Il faisait ses calculs sans aucun support : de fait, il ne sut lire et écrire que très tard. A partir de 1880, il se produisit tout autour du monde dans les salles de Music Hall où il connut un grand succès.
POLAIRE (Emilie Bouchaud : 1874-1939). Cette chanteuse et actrice française défraya la chronique pour trois raisons : un physique étonnant, qui la fit poser pour des peintres tels Toulouse-Lautrec ou Cappiello, sa taille de guêpe légendaire, et enfin ses mœurs totalement provocantes pour l’époque (sa liaison avec Colette par exemple, pour laquelle elle interpréta le personnage de Claudine aux Bouffes-Parisiens). Elle fit une carrière aux Cafés-Concerts où elle interpréta les répertoires de Scotto, Rictus et Richepin (ses deux plus grands succès ayant été Tha ma ra boum di hé et la Glu), mais joua également au cinéma (en particulier dans les films de Maurice Tourneur) et au Théâtre). On la surnomma la « gommeuse épileptique », car elle chantait cambrée en arrière, passant continuellement d’un pied sur l’autre, comme secouée par un tremblement continu.
Albert THOMAS (1878-1932) : politicien socialiste français, il collabora avec Jaurès à la rédaction de l’Humanité. Député, il devint ministre de l’armement durant la Première Guerre mondiale : il s’y fit apprécier, développant une artillerie lourde qui manquait et facilitant une main-d’œuvre d’origine coloniale afin de venir travailler dans les usines de la métropole.
***
- Acte de naissance d’Albert Thomas - Champigny-sur-Marne.
Il fut inhumé dans sa ville de naissance.
Commentaires