Le cimetière de Champigny-sur-Marne possède la dernière demeure d’un certain nombre de personnalités qui s’étaient installées dans cette commune du Val-de-Marne.
les célébrités : les incontournables...
– Georges MARCHAIS
– TONTON DAVID
... mais aussi
– le constructeur et coureur automobile René BONNET (1904-1983), créateur avec
Charles Deutsch de la célèbre "DB" (leurs deux initiales), qui remporta de très nombreuses victoires internationales. Leur usine était installé à Champigny. Il fut un pionnier et un promoteur du développement de la Formule 1. Ironie du sort, il mourut dans un accident de voiture.
– Jacques INAUDI (Giacomo Inaudi : 1867-1950) se fit connaître, alors qu’il n’était
qu’un petit berger pauvre piémontais, par ses capacités de calcul mental phénoménales. Il fut présenté à des académies scientifiques, fut étudié par Broca, Jean-Martin Charcot et Camille Flammarion. Il faisait ses calculs sans aucun support : de fait, il ne sut lire et écrire que très tard. A partir de 1880, il se produisit tout autour du monde dans les salles de Music Hall où il connut un grand succès.
– POLAIRE (Emilie Bouchaud : 1874-1939). Cette chanteuse et actrice française
défraya la chronique pour trois raisons : un physique étonnant, qui la fit poser pour des peintres tels Toulouse-Lautrec ou Cappiello, sa taille de guêpe légendaire, et enfin ses mœurs totalement provocantes pour l’époque (sa liaison avec Colette par exemple, pour laquelle elle interpréta le personnage de Claudine aux Bouffes-Parisiens). Elle fit une carrière aux Cafés-Concerts où elle interpréta les répertoires de Scotto, Rictus et Richepin (ses deux plus grands succès ayant été Tha ma ra boum di hé et la Glu), mais joua également au cinéma (en particulier dans les films de Maurice Tourneur) et au Théâtre). On la surnomma la « gommeuse épileptique », car elle chantait cambrée en arrière, passant continuellement d’un pied sur l’autre, comme secouée par un tremblement continu.
– Albert THOMAS (1878-1932) : politicien socialiste français, il collabora avec
Jaurès à la rédaction de l’Humanité. Député, il devint ministre de l’armement durant la Première Guerre mondiale : il s’y fit apprécier, développant une artillerie lourde qui manquait et facilitant une main-d’œuvre d’origine coloniale afin de venir travailler dans les usines de la métropole.
***
Il fut inhumé dans sa ville de naissance.
– Le marionnettiste VALDÈS (Louis Petit : 1922-1965), qui connut un grand succès
en son temps. Embauché au Crazy horse en 1957, c’est la télévision qui le rendit célèbre en 1964, grâce à l’émission La Piste aux étoiles, où il interprétait différents numéros, dont celui du fameux Pierrot. Il fut l’un des premiers marionnettistes à manipuler à vue, c’est-à-dire derrière sa marionnette, à la vue des spectateurs, sans écran.
Post-scriptum
Merci à Jean-Philippe Amoros pour la photo Valdès.
Commentaires
Me serait-il possible de connaître des dates de naissance et de décès de INAUDI née DOMBEY Marie épouse du calculateur prodige Jacques INAUDI ?
Ces dates sont difficilement lisibles sur la photo (1874 ?-1964 ?)
Merci
A préciser que Jacques Inaudi à terminé sa vie à Champigny-sur Marne, rue Saint Eugène. Les gens du quartier on pu apprécier sa discrétion et sa grande modestie.
Sa maison, aujourd’hui disparue, était située à l’angle de la rue Jules Ferry, côté nord.
A la fin de sa vie, René Bonnet habitait à Connantre dans la Marne.
Il est décédé sur la route, près d’Epernay. Le caveau de Champigny est initialement celui de la famille de sa dernière épouse. Une plaque ; à sa mémoire ; est apposée au 160 avenue du Général de Gaulle.
Au propos des grands hommes du Cimetière de Champigny, on doit également ne pas oublier le docteur Dupertuis qui soigna gratuitement les blessés de la terrible guerre de 1870 dans l’hôpital de campagne qu’il fit ériger. A la fin de sa vie, il fit dont de sa fortune et de ses terrains et à la municipalité. On y érigea l’ancienne mairie qui fait toujours face à l’actuelle. Une rue porte son nom.
@ MARRY Ghislain, soyez assuré que nous sommes en accord.
Notez que j’ai cité l’anecdote de cette oraison, en tant que « curiosité  » (leçon) de l’histoire, car je la pensais méconnue (ou occultée). J’imagine fort qu’au paradis, en regardant l’enfer et la terre, l’humaniste Albert Thomas devra continuer longtemps à méditer pour le devenir meilleur du genre humain. Souhaitons, croyons et faisons que ce ne soit pas pour l’éternité !
Fortune HENRY, createur de la colonie libertaire l’esai a Aiglemont avant de rejoindre champigny sur marne au moins jusqu’en 1925. Savez-vous si il y est inhume ?
Polaire partage le caveau des deux soeurs Mathilde et Louise Benet de Montcarville, bien que leurs noms ne figurent pas sur la pierre tombale. On suppose qu’elles étaient deux admiratrices de Polaire qui l’ont accueillie à la fin de sa vie.
On pourra lire son livre de souvenirs téléchargeable à l’adresse suivante ; http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/polaire/polaire_memoires/01_polaire_memoires.htm
Elle avait demandé à son amie Colette de rédiger la préface, mais elle ne donna pas suite craignant que Polaire ne se fâche avec le tout Paris qui ne l’a pas beaucoup aidée, il faut bien le reconnaître lorsqu’elle sombra dans la misère suite à la saisie de tous ses biens par le fisc.