MONTFORT-EN-CHALOSSE (40) : cimetière

Visité en août 2012
dimanche 6 août 2017
par  Philippe Landru

Autour de l’église Saint-Pierre de Montfort-en-Chalosse, issue d’un XIIIe siècle où le roman et le gothique se côtoyait, et caractéristique par sa tour massive qui joua probablement un rôle militaire et son escalier à vis dans une tourelle, le cimetière de la commune attirera les adeptes du ballon ovale : ici repose Guy BONIFACE (1937-1968), joueur de rugby à XV international français. Il évolua durant sa carrière de joueur au poste de trois-quarts centre aux côtés de son frère aîné, André Boniface. Il compta trente-cinq sélections en équipe de France entre 1960 et 1966 et fut l’un des acteurs de la victoire française lors de deux Tournois des Cinq Nations (1960 et 1961). Il fut Champion de France en 1962-1963.

Il mourut prématurément dans un accident de voiture.


Commentaires

Logo de Caroline DUPRAT
MONTFORT-EN-CHALOSSE (40) : cimetière
vendredi 12 avril 2024 à 00h36 - par  Caroline DUPRAT

Bonsoir.

Lundi matin, André Boniface rejoindra son frère Guy.
André était né à Monfort puis décédé à Bayonne (64). Il vivait sur Hossegor.

Mont de Marsan compte plusieurs cimetières, dont le cimetière du Péglé, vous y trouverez M. Fernand Cazenave, figure locale et internationale du rugby, décédé en 2005 à 80 ans, de la maladie d’Alzheimer.
Il habitait à St Pierre du Mont (voisin de mes grands-parents).

Il y a le cimetière du Centre, le Péglé, le cimetière de Menasse, le cimetière St Vincent de Paul (à côté du crématorium [il y a les cendres d’un peintre M. Georges Chéber, connu pour avoir peint des clowns]), un cimetière allemand entre autres.

N’hésitez pas à me joindre par mail si besoin.

Bonne soirée.

Logo de Jean Lamensans
MONTFORT-EN-CHALOSSE (40) : cimetière
lundi 7 août 2017 à 14h20 - par  Jean Lamensans

On peut ajouter qu’il fut champion de France avec le Stade Montois, club de sport de Mont de Marsan

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?