CAHORS (46) : cathédrale Saint-Etienne

visité en août 2020
dimanche 4 avril 2021
par  Philippe Landru

La cathédrale Saint-Étienne de Cahors est une cathédrale catholique édifiée à partir du XIIe siècle. Elle abrite la Sainte Coiffe, relique qui aurait enveloppé la tête du Christ lors de sa mise au tombeau.

On y trouve le sarcophage du bienheureux Alain de SOLMINIHAC (1593-1659), transféré de la chapelle des Chanoines réguliers (actuellement la Maison des œuvres) dans la chapelle de la Vierge de cette cathédrale en août 1791.

Evêque de Cahors de 1636 à sa mort, dans le contexte post-tridentin, il fut l’un des acteurs principaux de la Contre-réforme dans le Quercy. Déclaré vénérable en juin 1927 par le pape Pie XI, il fut béatifié en 1981 par le pape Jean-Paul II.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?