CAVAGNAC (46) : cimetière

visité en août 2020
dimanche 4 avril 2021
par  Philippe Landru

Petit cimetière rural en pente dominant la campagne environnante, le cimetière de Chavagnac se visite vite

On y trouve la tombe de l’écrivain Jean-Pierre IMBROHORIS (1943-1993), qui fut aussi producteur de radio et journaliste. Il fut l’auteur de romans érotiques sous le pseudonyme « Joy Laurey », et ses romans ont été adaptés à plusieurs reprises pour le cinéma. Il décéda dans un accident de voiture, dans le sud de la France. L’accident fit trois autres victimes, dont sa femme, l’écrivain Nathalie PERREAU (Sophie Vieillard : 1955-1993), également auteur de romans érotiques, et leur jeune fils de trois ans, qui reposent tous dans ce caveau.

C’est ici qu’est censé reposer le Compagnon de la Libération Jean ASTIER de VILLATTE (1900-1985). Administrateur de sociétés civiles, il fut mobilisé en 1939 et choisit de rallier les forces françaises libres. En tant qu’aviateur, il prit part aux opérations aériennes de la France libre en Afrique du Nord et de l’est et au Moyen-Orient, puis il occupa des fonctions de commandement au sein des forces aériennes françaises libres. Après-guerre, il retrouva sa profession d’ingénieur en Afrique puis en France. Le cimetière n’est pas grand : je l’ai parcouru plusieurs fois tombes après tombes mais n’ai pas réussi à trouver sa dernière demeure.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?