Père Lachaise : tombeaux remarquables de la 80ème division

mercredi 21 avril 2021
par  Philippe Landru

Disons-le de suite : partir à la découverte de la plus petite division du cimetière (et pas la plus passionnante) vous permettra de ne pas vous coucher trop tard ;-)

Les cinéphiles pourront saluer Jules Berry, pas encore totalement oublié. Pour les autres...


LES PERSONNALITÉS


- Jules BERRY


... mais aussi


- La poétesse russe Natalia GORBANEVSKAÏA (Ната́лья Евге́ньевна Горбане́вская : 1936-2013), qui fut , grande figure de la dissidence dans les années 1960 et 1970. Arrêtée après une manifestation sur la place Rouge, elle avait été condamnée à l’internement dans un hôpital psychiatrique spécial à Kazan, et libérée deux ans plus tard à la suite d’une intense campagne de soutien en Occident. Avec elle repose la journaliste Natacha DIOUJEVA (1949-1990).

- Le peintre belge Charles HOURY (1829-1898), qui fut élève de Léon Cogniet à l’école des beaux-arts de Paris, tout en travaillant à la manufacture de Sèvres en qualité de peintre sur porcelaine. À partir de 1850, il exposa au Salon de Paris.

- Le grammairien Robert Léon WAGNER (1905-1982), spécialisé dans la lexicographie. Il a notamment enseigné à l’École pratique des hautes études (EPHE). Il était le beau-frère de Maurice Merleau-Ponty.


Anecdotes et curiosités


Sur la tombe du jeune Fernando Palmiro (+1990), un fatras de petits anges kitchs.


Réalisations artistiques


- Aucune statuaire.
- Un unique vitrail (de pauvre facture). Du vitrail de la tombe Lambel et Robillon (signé Mathieu), il ne reste quasiment plus rien.

JPEG - 31.7 ko
Chapelle Del Valle
JPEG - 38.1 ko
Chapelle Lambel et Robillon

Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?