Disons-le de suite : partir à la découverte de la plus petite division du cimetière (et pas la plus passionnante) vous permettra de ne pas vous coucher trop tard ;-)
Les cinéphiles pourront saluer Jules Berry, pas encore totalement oublié. Récemment, l’arrivée de l’animateur Patrice Laffont a attiré quelques touristes. Pour les autres...
LES PERSONNALITÉS
– Jules BERRY
– Patrice LAFFONT
... mais aussi
– La poétesse russe Natalia GORBANEVSKAÏA (???????? ???????????
????????????? : 1936-2013), qui fut , grande figure de la dissidence dans les années 1960 et 1970. Arrêtée après une manifestation sur la place Rouge, elle avait été condamnée à l’internement dans un hôpital psychiatrique spécial à Kazan, et libérée deux ans plus tard à la suite d’une intense campagne de soutien en Occident. Avec elle repose la journaliste Natacha DIOUJEVA (1949-1990).
– Le peintre belge Charles HOURY (1829-1898), qui fut élève de Léon Cogniet à l’école des beaux-arts de Paris, tout en travaillant à la manufacture de Sèvres en qualité de peintre sur porcelaine. À partir de 1850, il exposa au Salon de Paris.
– Le grammairien Robert Léon WAGNER (1905-1982), spécialisé dans la
lexicographie. Il a notamment enseigné à l’École pratique des hautes études (EPHE). Il était le beau-frère de Maurice Merleau-Ponty.
Anecdotes et curiosités
Sur la tombe du jeune Fernando Palmiro (+1990), un fatras de petits anges kitchs.
Réalisations artistiques
– Aucune statuaire.
– Un unique vitrail (de pauvre facture). Du vitrail de la tombe Lambel et Robillon (signé Mathieu), il ne reste quasiment plus rien.