TAVERS (45) : cimetière

visité en juillet 2020
samedi 5 décembre 2020
par  Philippe Landru

Derrière l’église de Tavers, le cimetière abrite la sépulture de Jules LEMAÎTRE (1853-1914).

Collaborateur de la Revue bleue et du Temps, il se fit connaître comme critique dramatique au Journal des Débats. On lui doit des pièces de théâtre, des contes, des nouvelles, un roman (Les Rois), et des poésies. Dans les années 1880-1885, il fit la connaissance de la comtesse de Loynes qui devint la femme de sa vie et lui le centre de son salon en même temps que l’instrument de son ambition politique. C’est sous son impulsion que Lemaître participa en 1899 à la fondation de la Ligue de la patrie française, ligue antidreyfusarde destinée à faire campagne pour la reconnaissance de la culpabilité du capitaine Dreyfus, et dont il devint le président. Parmi les autres membres de cette Ligue figuraient de grands noms, comme les critiques Émile Faguet et Francisque Sarcey, les peintres Edgar Degas et Auguste Renoir, l’écrivain Jules Verne, le poète José-Maria de Heredia... Lemaître appartint ensuite à l’Action française dès sa création en 1908. Il fut élu à l’Académie française en 1895.

Devant sa tombe, s’il en était besoin, on relativise beaucoup la notion « d’immortalité » de la célèbre assemblée : son identité ne sera bientôt plus du tout lisible !

On y trouve également la tombe de l’homme de lettre Henri-Gabriel TALLET (1872-1941).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?