LA FERTÉ-SAINT-AUBIN (45) : Nouveau cimetière (dit des Portes vertes)

visité en juillet 2021
mercredi 8 décembre 2021
par  Philippe Landru

Le nouveau cimetière de La Ferté-Saint-Aubin se voulait une dimension paysagère : dans les faits, il s’agit plutôt de divisions classiques cernées par des arbres.

C’est ici que repose Roger-Patrice PELAT (1918-1989), ami personnel de François Mitterrand qu’il avait rencontré pendant leurs mois de détention en tant que prisonniers de guerre dans un stalag allemand. Maire de Boutigny-sur-Essonne de 1965 à 1983, richissime homme d’affaires, il fut inculpé en 1989 de recel de délit d’initié à l’occasion du rachat de la société American Can Company par la société Pechiney (affaire Pechiney-Triangle). Il préta également sans intérêt de l’argent à Pierre Bérégovoy : entretemps devenu Premier ministre, cette affaire mina toute la campagne législative menée par ce dernier pour le Parti socialiste. Grâce à Pelat, l’entreprise CBC obtint en 1984 le contrat de construction d’un complexe hôtelier à Pyongyang (Corée du Nord). Cet épisode fut ensuite mis en relation avec le souhait de François Mitterrand, alors candidat à l’élection présidentielle de 1981, de développer des relations économiques franco-nord-coréennes. En guise de remerciement, Roger-Patrice Pelat vit restaurer gratuitement (le coût fut estimé à 20 millions de francs) sa propriété en Sologne.

Y repose également l’aviateur Fernand LASNE (1894-1984), pilote de guerre durant la Première Guerre mondiale, pilote de records dans l’Entre-deux-guerres et pilote d’essai après la Seconde Guerre mondiale, dont je n’ai pas retrouvé la tombe.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?