VIELMUR-SUR-AGOUT (81) : cimetière

visité en août 2021
vendredi 5 novembre 2021
par  Philippe Landru


A Vielmur-sur-Agout repose Louis RASCOL (1866-1951). Philosophe, pédagogue et historien, il fut maire de la commune. Ancien élève de Jean Jaurès, il enseigna et dirigea des écoles normales d’instituteurs en transformant leurs finalités : les écoles primaires supérieures créèrent des sections professionnelles s’adressant aux élèves de 12 à 16 ans qui, après le certificat d’études primaires, recevaient de l’école une formation générale tout en s’orientant progressivement vers une profession agricole, industrielle ou commerciale. Dès 1896 et jusqu’en 1951, il joue un rôle primordial dans la défense de l’enseignement professionnel au niveau local (Albi) mais surtout national. De 1919 à 1927, il siégea au Conseil supérieur de l’instruction publique. Cette dimension nationale lui permit d’obtenir les financements pour la création des ateliers. Devenu Collège moderne et technique puis lycée, l’établissement d’Albi qu’il créa porte son nom depuis 1955.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?