MASSILLON Jean-Baptiste (1663-1742)
par
Oratorien, professeur, prédicateur célèbre, il fut évêque de Clermont-Ferrand et prononça des sermons qu’il réunit sous le titre de Petit Carême, des panégyriques et des oraisons funèbres, dont la plus connue est celle de Louis XIV. Il fut élu membre de l’Académie française en 1718, mais il n’y fut présent qu’une seule fois, le jour de sa réception, préférant rester près de ses fidèles dans son diocèse. Il ne retourna à Paris qu’une seule fois pour prononcer en l’abbatiale de Saint-Denis l’oraison funèbre de la duchesse douairière d’Orléans (la fameuse princesse Palatine), mère du Régent en 1722. Il fut souvent comparé à Bourdaloue et Bossuet. Ses sermons connurent de nombreuses éditions et ses Œuvres complètes furent plusieurs fois publiées au cours du XIXe siècle.
Il est un des quatre évêques prédicateurs (avec Bossuet, Fléchier et Fénelon) représentés sur la fontaine Saint-Sulpice devant l’église Saint-Sulpice de Paris, érigée par l’architecte Louis Visconti en 1847.
Il fut inhumé, en tant qu’évêque, dans la cathédrale de Clermont-Ferrand, mais son cœur et ses entrailles furent déposés en l’église de Beauregard l’Evêque (63).
- Cathédrale de Clermont : chapelle des Evêques
- Cette chapelle ne devint la chapelle funéraire des évêques qu’au XIXe siècle à la mort de Charles-Antoine-Henri du Valk de Dampierre (+1833). Massillon y est cependant évoqué par une statue de Raoul Mabru. Rien ne subsiste d’un -éventuel ?- tombeau primitif de Massillon.
- Carditaphe à Beauregard-l’Evêque
Commentaires