FÉNELON François de Salignac de La Mothe-Fénelon (1651-1715)
par
Précepteur du duc de Bourgogne, archevêque de Cambrai (1695-1715), il fut admis à l’Académie française en 1693. Fénelon écrivit, pour son élève royal, plusieurs œuvres amusantes et en même temps instructives : d’abord une suite de fables, les Aventures d’Astinoüs et les Dialogues des morts modernes, mais surtout, en 1694-1696, un roman éducatif d’aventures et de voyages : Les Aventures de Télémaque (1699), considéré comme une critique de la politique de Louis XIV et dont l’influence littéraire fut considérable pendant plus de deux siècles.
Il s’opposa à Bossuet et tomba en disgrâce lors de la querelle du quiétisme, et surtout, après la publication de son Télémaque. Il se retira dès lors dans son diocèse.
Il repose dans la cathédrale de Cambrai sous un tombeau grandiose inauguré en 1826 : pendant la Révolution, son cercueil avait été brisé. Napoléon Ier avait alors ordonné de rechercher les restes et avait chargé David D’Angers d’exécuter le dit monument funéraire dans la nouvelle cathédrale.
- Au-dessus du gisant, ont été refaits, en 1995, des ornements de marbre disparus au cours de la guerre de 1914 : des guirlandes de feuillage avec un calice surmonté d’une hostie
- Trois bas reliefs représentent 1) Fénelon ramenant leur vache à des paysans qui l’avaient perdue 2) Fénelon pansant dans son palais les blessés de la bataille de Malplaquet 3) Fénelon instruisant le Duc de Bourgogne
- Les ossements du prélat reposent derrière l’inscription placée sous les bas reliefs.
Commentaires