BOURDALOUE Louis (1632-1704)
par
Brillant prédicateur jésuite connu pour la qualité de ses sermons il prêchait, dit-on, les yeux clos.
Professeur de théologie, de rhétorique et de philosophie, ce jésuite fut ordonné prêtre en province en 1665. En 1669, il fut appelé à Paris, où ses qualités d’orateur lui valurent une renommée grandissante. Il prêcha devant Louis XIV et la cour, plus que tous les autres prédicateurs de son temps. Son talent et sa réputation lui valurent d’être surnommé « roi des prédicateurs, prédicateur des rois ». Il fut l’ami de Bossuet.
Lors de la révocation de l’Édit de Nantes en 1686, il fut envoyé dans le Languedoc auprès des protestants et obtint de nouveaux succès dans cette mission délicate. Il fut apprécié de la Marquise de Sévigné qui assista à ses sermons et le mentionne dans ses lettres. Bourdaloue consacra ses dernières années au service des pauvres, des malades, et des prisonniers.
Pour l’anecdote, le nom de Bourdaloue est attaché à un ruban de gros-grain entourant un chapeau (par allusion à son propre chapeau), et à une sorte de pot de chambre oblong, peut-être par allusion ironique à la longueur de ses sermons qui faisaient souffrir la vessie des dévotes. En outre, il est possible que son nom soit à l’origine du mot anglais loo (toilettes). La « tarte Bourdaloue », entremets chaud de frangipane et de poires saupoudré de macarons écrasés, tient son nom de la rue Bourdaloue à Paris, où était établi le pâtissier qui l’inventa.
Il fut inhumé dans le caveau des jésuites de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris. Une plaque indique sa présence sur l’une des colonnes intérieures de l’édifice.
Commentaires