MANO SOLO (Emmanuel Cabut : 1963-2010)

Père Lachaise - 10ème division
jeudi 14 janvier 2010
par  Philippe Landru

Chanteur français, il émergea à la fin des années 1980 dans la mouvance du rock alternatif. Fils du dessinateur Cabu, il se lança dans un groupe punk, les Chihuahuas, avant d’entamer une carrière solo pour mettre à vif ses révoltes sur le mode d’un répertoire "réaliste" teinté de java, de jazz, de tango ou d’humeurs gitanes. Son premier album, la Marmaille nue, fut un succès et imposa une poésie écorchée nourrie de ses errements (alcool, toxicomanie) et de l’âpreté de ses angoisses.

Egalement peintre, il illustre ses pochettes de ses oeuvres et ses clips de son univers.

Atteint du sida, Mano Solo ne s’en cacha pas et fit de sa maladie une source d’inspiration, donnant à certains albums une coloration pessimiste (Les Années sombres). Engagé socialement dans un grand nombre de combats, il organisa des concerts au profit d’associations comme Fazasoma, en faveur de la population malgache.

Il venait de sortir son dernier album, Rentrer au port, quand il fut terrassé par la maladie, à l’âge de 46 ans.

Il repose dans "l’allée royale" du Père Lachaise, celle qui sépare la 10ème de la 11ème division, où sa tombe cotoie désormais celles de Chopin, Desproges, Arman ou Petrucciani toutes proches. Sa tombe est à la gauche immédiate de celle de Sophie de Grouchy.

La tombe en octobre 2010

avril 2011 : la plaque indiquant son identité a été provisoirement enlevée.


Retour versle Père Lachaise


Commentaires

Logo de Pierre T.
MANO SOLO (Emmanuel Cabut : 1963-2010)
lundi 4 janvier 2021 à 21h28 - par  Pierre T.

à Châlons en Champagne, et Reims, il se raconte que Cabut serait inhumé prochainement avec son fils à Paris au Père Lachaise, après un transfert. Cabut était inhumé à Chalons car il était originaire du coin. En fait, sans doute, en 2015, on souhaitait une inhumation sans polémique, car son fils était assez controversé. Maintenant, la situation est apaisée, et il est vrai que Cabut a plus sa place auprès de son fils à Paris. Donc, à suivre...

Logo de Gérald Dornemoy
dimanche 17 janvier 2021 à 10h22 - par  Gérald Dornemoy

Cabut avait des rapports normaux avec son fils. Il était heureux que celui-ci soit un chanteur, et un auteur-compositeur connu, avec son univers. Il est vrai que Mano Solo avait des textes assez tourmentés, mais pour son père, il avait un univers propre, et comme lui, il était un créateur. Son père lui reprochait un peu son côté Punk, mais c’était finalement assez relatif.
Il est vrai qu’il est assez regrettable, pour des questions de protocole, ou d’image, ou de morale, que Cabut ne fut pas inhumé avec son fils à Paris. Il faut savoir que pour l’état Français, Cabut était un symbole, comme si c’était la France qui était attaquée. Il est donc considéré en équivalence à un soldat mort au combat, mort pour la France. Son inhumation devait donc se faire dans les règles, sans polémiques. Il est vrai que dans ces conditions, le protocole est très strict, et personne ne peut y échapper. Effectivement, aussi, ils regardent même avec qui le défunt doit être inhumé, et donc....

Logo de cp
mardi 5 janvier 2021 à 12h12 - par  cp

C’est terrible à dire, mais il serait exagéré de croire qu’ils se portaient un amour démesuré, et une émission de France Culture, un jour, consacrée à Mano Solo, décrivait une scène de regroupement familial dans les locaux de Charlie, où les dessinateurs avaient amené leur petite famille, et le narrateur décrivait un Cabu gauche, ne sachant que trop faire de ce jeune enfant de quatre ou cinq ans, on a la fibre paternelle, ou pas ! Les parents séparés, ça n’arrange pas les choses, schéma classique. Et j’ai le souvenir de Cabu, suggérant son agacement de la dérive "punkoïde" de son fiston, sans le dire clairement mais ne se cachant de s’en servir comme modèle pour le punk décérébré qu’il dessinait fréquemment, personnifiant une sorte de "défaite de la pensée" comme aurait dit Finkielkraut  ! Vous me direz, on a bien rapproché les Brasseur père et fils, malgré l’indifférence du père pour son fils meurtri du dédain parental... Le public est toujours dans l’attente romantique d’un rapprochement pacifique souvent totalement factice, on est dans un monde d’artistes volages, là est la vérité.

Site web : a
Logo de Pierre Besson
MANO SOLO Tombe nettoyée ?
lundi 14 décembre 2020 à 15h53 - par  Pierre Besson

Tout le petit bazar qu’il y avait sur la tombe, y compris les plaques nominatives, a disparu (décembre 2020). Rapine d’admirateur ou nettoyage en profondeur de la famille ?

Logo de sylvia call
MANO SOLO (Emmanuel Cabut : 1963-2010)
mardi 19 juillet 2016 à 02h12 - par  sylvia call

 :’-( Grand et unique Mano , tu me manques chaque fois que j’entend ta voix ....tu avais raison , c’est pas l’issue qui compte mais c’est le Combat de notre Vie ...ton papa assassiné pour sa liberté toi pour avoir abusé de la tienne , qu’elle tristesse et manque de ne plus te revoir une seule fois ....j’irai me recueillir sur ton garden. Tu es un ange Mano tu l’as toujours été un homme généreux un poète un génie un homme libre et amoureux de la vie de l’amour pas de la mort...

Logo de olivier
MANO SOLO (Emmanuel Cabut : 1963-2010)
samedi 27 juin 2015 à 13h41 - par  olivier

Quel perte, un génie à ca façon. A jamais.........

La femme de ceux qui n’en a pas !

Logo de Jeroboam de Montgolfier
MANO SOLO (Emmanuel Cabut : 1963-2010)
dimanche 18 janvier 2015 à 16h39 - par  Jeroboam de Montgolfier

 :-O Difficile en effet de s’y retrouver dans ces nouvelles familles recomposées !!!...

Logo de Madeleine Prevost
MANO SOLO (Emmanuel Cabut : 1963-2010)
samedi 17 janvier 2015 à 10h19 - par  Madeleine Prevost

 :’-( Pourquoi son père, le caricaturiste Cabu ne repose t’il pas dans cette magnifique tombe, aux côtés de son fils ?....

mercredi 21 janvier 2015 à 07h07

son pere repose a chalons en champagne au cimetiere de l ouest ou il doit y avoir 1 caveau familial

Logo de cp
samedi 17 janvier 2015 à 11h32 - par  cp

J’ai suggéré une explication dans la page des disparus de 2015, vous remarquerez que sa mère est morte en 2013, je ne sais où elle repose, vu qu’elle vivait sur le tard à Cannes, après avoir vécu à Ozoir-la-Ferrière, qu’elle a épousé Cabu à 23 ans, et était (Déjà) mère de quatre enfants de son premier mariage, puis remariée après avoir divorcé de Cabu, lequel a aussi re-convolé, bref, quel merdier...

MANO SOLO (Emmanuel Cabut : 1963-2010)
samedi 17 décembre 2011 à 22h03

comment certais obtiennent-ils des emplacements privilégiés , on pourrait citer de nombreux exemples de ce fait

Logo de Grégory Vatin
MANO SOLO (Emmanuel Cabut : 1963-2010)
samedi 2 octobre 2010 à 20h52 - par  Grégory Vatin

Je vous avoue m’y perdre un peu.

Sur cette page, vous indiquez que Mano Solo repose à côté de Sophie de Grouchy (l’épouse du célèbre général aux fraises ?), alors que sur la page consacrée à Claude Chabrol, vous indiquez que cette tombe serait celle de Sophie Condorcet (son nom de jeune fille, alors ?).
Je reconnais ne pas avoir vérifié dans vos pages – où la réponse se trouve surement (index alphabétique, mon amour...) – par manque de temps (ou plus simplement par flemme !), mais je tenais à vous signaler cette petite (et rarissime) incohérence.

Votre site est toujours aussi génial et aussi frais que lorsque je l’ai découvert ; n’hésitez pas et continuez, comme aurait pu dire Alain Corneau :)

dimanche 3 octobre 2010 à 01h07

Sophie de Grouchy, marquise de Condorcet était la veuve du dernier des philosophe, et soeur du maréchal de Grouchy, le soit disant responsable (sic) de la défaite de Waterloo, du fait de son arrivée tardive sur le champ de bataille...