MANO SOLO (Emmanuel Cabut : 1963-2010)
par
Chanteur français, il émergea à la fin des années 1980 dans la mouvance du rock alternatif. Fils du dessinateur Cabu, il se lança dans un groupe punk, les Chihuahuas, avant d’entamer une carrière solo pour mettre à vif ses révoltes sur le mode d’un répertoire "réaliste" teinté de java, de jazz, de tango ou d’humeurs gitanes. Son premier album, la Marmaille nue, fut un succès et imposa une poésie écorchée nourrie de ses errements (alcool, toxicomanie) et de l’âpreté de ses angoisses.
Egalement peintre, il illustre ses pochettes de ses oeuvres et ses clips de son univers.
Atteint du sida, Mano Solo ne s’en cacha pas et fit de sa maladie une source d’inspiration, donnant à certains albums une coloration pessimiste (Les Années sombres). Engagé socialement dans un grand nombre de combats, il organisa des concerts au profit d’associations comme Fazasoma, en faveur de la population malgache.
Il venait de sortir son dernier album, Rentrer au port, quand il fut terrassé par la maladie, à l’âge de 46 ans.
Il repose dans "l’allée royale" du Père Lachaise, celle qui sépare la 10ème de la 11ème division, où sa tombe cotoie désormais celles de Chopin, Desproges, Arman ou Petrucciani toutes proches. Sa tombe est à la gauche immédiate de celle de Sophie de Grouchy.
La tombe en octobre 2010
avril 2011 : la plaque indiquant son identité a été provisoirement enlevée.
Retour versle Père Lachaise
Commentaires