CHOPIN Frédéric (1810-1849)
par
Né en Pologne d’un père français et d’une mère polonaise, il se fit d’abord connaître à Vienne, mais la révolution polonaise de 1830 le poussa à venir à Paris. La « colonie » polonaise de la capitale lui fournit de nombreux élèves. Pianiste virtuose, il a surtout écrit pour cet instrument et en est devenu le compositeur romantique par excellence : Valses, Mazurkas, Préludes et Polonaises. Il est également connu pour sa liaison avec George Sand.
- Reconstitution de l’acte de décès de Chopin - Paris.
Craignant d’être inhumé vivant, il avait supplié que son corps et son cœur soient séparés : le premier repose au Père-Lachaise, sous une statue d’Euterpe au luth brisé, œuvre de Clesinger (également auteur du médaillon qui orne sa tombe le représentant de profil, d’après un moulage réalisé juste après sa mort). Le second fut ramené à Varsovie par sa soeur : il est enchassé dans un carditaphe qui se trouve sur un pilier de la cathédrale Sainte Croix de la ville.
- Carditaphe de Chopin - Varsovie.
Sa tombe est un lieu de pèlerinage pour tous les Polonais en visite à Paris (beaucoup de fleurs rouges et blanches, couleurs du pays). Un coffret déposé à côté du cercueil contient de la terre de son pays natal.
Commentaires