CASTRO Roland (1940-2023)

Père Lachaise - 44ème division
lundi 29 mai 2023
par  Philippe Landru

Architecte et ancien militant politique, son itinéraire a épousé les tourments de la fin du XXe siècle. Figure de Mai 68 et du maoïsme français, il se recentra peu à peu, gardant toujours le cœur à gauche, même dans son soutien à Emmanuel Macron. Son travail d’architecte urbaniste est connu pour des réalisations comme la Bourse du travail à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en 1983, l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la Cité internationale de la bande dessinée à Angoulême (1990), le complexe de la rue de Bagnolet (2009) ou la restructuration du quai de Rohan à Lorient (1996).

Enseignant à l’école d’architecture de La Villette, cet anti-Le Corbusier se spécialisa dans le logement social et la refonte urbaine, guidé par le désir de tordre le cou au brutalisme, à la « violence » qu’il associait aux grands ensembles. Peu séduisants visuellement, ses bâtiments ne cherchaient pas à l’être. Pour l’architecte, l’enjeu était avant tout de construire une ville aimable, douce, ludique, en jouant avec les formes rondes, avec les matériaux traditionnels comme la brique.

En 2008, Nicolas Sarkozy le sélectionna avec dix grands noms de l’architecture mondiale pour faire rêver les Français sur le Grand Paris. Son projet, qui proposait entre autres de construire un opéra sur le port de Gennevilliers, ne fut finalement pas retenu. Il fallut attendre la première élection d’Emmanuel Macron pour que l’ancien soixante-huitard se voit mandater pour écrire un rapport sur le Grand Paris. On y trouvait certaines de ses obsessions, comme l’installation de ministères en banlieue, la transformation de l’autoroute A86, rocade de la petite couronne, en nouveau centre de la métropole, et un nouveau parc pour La Courneuve, inspiré rien de moins que de Central Park.


Retour vers le Père Lachaise


Source : Le Monde


Commentaires