MARSEILLE (13) : cimetière de la Treille
par
C’est dans ce petit cimetière de la périphérie de Marseille, étonnante campagne au coeur de la ville, que repose Marcel Pagnol (1895-1974). Sur sa simple dalle en pierre de Cassis, on peut lire l’épitaphe suivante : « Fontes, Amicos, Uxorem dilexit » (Il a aimé les sources, ses amis, sa femme). Il repose parmi les siens : sa famille, mais également ses amis, que les lecteurs connaissent puisqu’il en fit des personnages de ses romans.
***
- Acte de naissance de Marcel Pagnol - Aubagne
Nul ne sut mieux que lui évoquer le monde et le parler expressif de Marseille tel qu’il existait entre les deux guerres. Sa trilogie (Marius, Fanny et César) en fut l’illustration parfaite. Intéressé par le cinéma, il adapta l’oeuvre de Giono à l’écran (Regain) et donna à Raimu ses meilleurs rôles. Ses souvenirs de jeunesse (la Gloire de mon père, le Château de ma mère) furent en revanche portés à l’écran par Yves Robert. Il fut rejoint en 2016 par celle qui fut son épouse et sa muse, l’actrice Jacqueline PAGNOL (1920-2016), pour laquelle il écrivit et réalisa Manon des Sources. Elle tourna une dizaine de films dans les années 1940-50. Elle s’employa ensuite à faire rayonner l’oeuvre de son époux.
Dans ce même cimetière repose, outre les membres de la famille de Marcel, plusieurs personnages qui lui furent chers. C’est le cas de Marius BROQUIER (et pas Brouquier, comme on le lit trop souvent : 1899-1977), l’ami d’enfance de Marcel devenu maçon et qui lui réalisa un grand nombre de ses décors de films (une reproduction de la petite maison d’Angèle figure sur sa tombe).
C’est également le cas de Batistin David MAGNAN (1898-1918), le « Lili des Bellons » de l’oeuvre de Pagnol, qui tomba sur le Front loin de ses collines provençales.
Merci à Michel Schreiber pour le complément photographique.
Commentaires