PUYRICARD (13) : cimetière

visité en mai 2023
vendredi 19 mai 2023
par  Philippe Landru

JPEG - 50.7 ko
L’œcuménisme au village

Reposent dans ce cimetière :

- Le Haut fonctionnaire Marceau LONG (1926-2016), qui, succédant à Arthur Conte, fut le deuxième PDG de l’ORTF d’octobre 1973 jusqu’à son démantèlement en janvier 1975. Nommé secrétaire général du gouvernement par le président Giscard d’Estaing, il conserva son poste après l’arrivée de la gauche au pouvoir, à la demande du Premier ministre Pierre Mauroy : à cette occasion, il fut l’un des rares fonctionnaires travaillant pour le gouvernement ayant conservé son poste et assuré la continuité de l’État lors de l’élection de 1981, son action étant unanimement saluée. PDG d’Air Inter de 1982 à 1984, puis PDG d’Air France de 1983 à 1987, François Mitterrand et Jacques Chirac se mirent d’accord sur son nom pour diriger le Conseil d’État pendant la première cohabitation, poste le plus élevé de la fonction publique en France.

- Maurice PLANTIER (1913-1944), qui entra en 1942 dans le réseau de renseignement britannique « Jean-Marie » (Buckmaster), puis au mouvement de résistance « Combat ».
Très actif, il devint l’adjoint au chef départemental de Combat puis des Mouvements unis de Résistance (MUR), fusion des mouvements Combat, Libération-sud et Franc-Tireur, dès leur création début 1943. Arrêté par la Gestapo en avril 1943, à la veille de son départ pour Londres, il fut interné successivement à Marseille, à Fresnes et à Compiègne. En décembre 1943, il parvint à s’évader, aux environs de Châlons-sur-Marne, en sautant du train qui l’emmenait en déportation en Allemagne ; il favorisa en même temps l’évasion de 150 autres camarades. Changeant de département, il participa à de multiples opérations de sabotage et d’attaques de convois. Blessé à la veille de la libération, il fut capturé par les Allemands et exécuté le 19 août 1944, à Aix-en-Provence, quelques heures seulement avant l’arrivée des soldats américains. Il fut fait Compagnon de la Libération à titre posthume.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?