BAUX-DE-PROVENCE (les) (13) : cimetière
par
Le cimetière des Baux-de-Provence se situe à l’intérieur du site du château, ce qui fait que l’on doit s’acquitter du tarif d’entrée pour le visiter, après avoir remonter le village en surfant parmi la multitude de touristes. Il domine l’impressionant Val d’Enfer, cadre majestueux des Baux dans lequel Cocteau filma son Orphée.
Ce minuscule cimetière occupe depuis 1681 l’emplacement de ce qui avait été le jardin de l’hôtel de Brau. Outre son site grandiose, il contient la sépulture de plusieurs personnalités.
Curiosités
Un monument aux morts pour la France écrit en provençal.
Un tombeau collectif contenant les restes des « religieux, des pélerins et des fidèles dont les restes ont été retrouvés au cours des travaux de restauration sur le site ».
Les célébrités : les incontournables...
Pas de célébrité notoire.
... mais aussi
Le peintre Yves BRAYER (1907-1990) : lauréat du Prix de Rome en 1930, il voyagea dans toutes la Méditerranée qu’il peignit avec passion. On lui doit également des maquettes, des décors et des costumes pour l’opéra et le théâtre. Il se fixa dans les Alpilles, ce qui explique la présence d’un musée aui lui est dédié aux Baux. Il fut en outre conservateur du musée Marmottan à Paris.
Le parolier Jean BROUSSOLLE (1920-1984), qui cumule les titres de notoriété : membre et arrangeur des Compagnons de la Chanson, il composa également les paroles françaises de nombreuses chansons populaires (La Belle vie, Tu es le soleil de ma vie pour Sacha Distel, Gondolier pour Dalida, Si tu vas à Rio pour Dario Moreno, « le Mexicain » pour Marcel Amont...). Il fut en outre, avec André Popp, le créateur de Piccolo, Saxo et Compagnie , un conte musical pour enfant destiné à un apprentissage des instruments de l’orchestre et des rudiments de l’harmonie.
Le chansonnier provençal Charles CORNILLE (1866-1950).
Le comédien Jean DESCHAMPS (1920-2007) qui appartint à plusieurs troupes (Théâtre du Palais de Chaillot, TNP de Jean Vilar...) avant d’intégrer la Comédie française. Il fut également metteur en scène, créateur de théâtre et de festivals (Théâtre du Midi, festival de Carcassonne). Le grand public se souvient de lui dans son interprétation de Charles de Valois, dans les Rois maudits de Claude Barma.
Le graveur d’origine catalane Louis JOU (1881-1968), qui laissa une œuvre majeure dans la grande tradition des calligraphes, des typographes et des imprimeurs. Il fut l’ami, parmi bien d’autres, d’Apollinaire, de Cocteau, de Picasso et surtout de Suarès, inhumé dans le même cimetière que lui.
Alexander SCHNEIDER « Sasha » (Avrom Sznejder : 1908-1993), d’origine juive lituanienne, fut un violoniste qui mena une carrière internationale et créa un grand nombre de formations d’orchestre. Ami de Louis Jou, il avait demandé à ce que ses cendres soient dispersées près de la tombe de ce dernier. Une plaque, posée contre le caveau Jou, rappelle sa présence.
L’écrivain André SUARÈS (Isaac Felix : 1868-1948). Considéré à son époque comme l’égal de Valéry ou de Claudel, André Suarès a laissé derrière lui une oeuvre immense (Voyage du Condottière) dont de nombreux carnets encore inédits et une passionnante correspondance.
Le chef cuisinier Raymond THUILLIER (1897-1993), qui ouvrit en 1945 le restaurant « L’Oustau de Baumanière » qui attira très rapidement artistes et politiques, contribuant ainsi fortement à la redécouverte des Baux. Il fut en outre maire de la commune de 1971 à sa mort.
Jacques VAN MIGOM (1907-1980) : cet architecte des monuments français rattaché aux Bouches-du-Rhône fut chargé dans les années 50 de la reconstruction de Arles. Durant l’année 1942, il avait été chargé de bâtir le camp d’internement « modèle » de Gitans à Saliers, près de cette même ville.
Commentaires