MONTAUT (31) : cimetière

visité en août 2021
mardi 2 novembre 2021
par  Philippe Landru


Minuscule cimetière que celui de Montaut. Y repose Emile PELLETIER (1898-1975). Ce haut fonctionnaire embrassa la carrière préfectorale : pendant l’Occupation, de septembre 1940 à mai 1942, il fut le préfet de la Somme, puis de mai à décembre 1942, préfet régional de la zone couvrant la Somme, l’Oise, les Ardennes et l’Aisne. Il fut écarté par Laval et entra dans la Résistance. Ayant repris sa carrière préfectorale après la guerre, il fut nommé en 1945 préfet de Seine-et-Marne, préfet de la Haute-Garonne en 1947, puis préfet de la Seine en 1955. Il devint ministre de l’Intérieur dans le Gouvernement Charles de Gaulle, du 1er juin 1958 au 8 janvier 1959. De 1959 à 1962, il fut ministre d’État de la Principauté de Monaco. Dans la nuit du 23 au 24 janvier 1962, Pelletier fut remercié par le Prince Rainier. Cette décision brutale est peu appréciée du général de Gaulle donna lieu à une crise entre la France et Monaco avec la création d’un paradis fiscal en Principauté, crise qui conduisit au « blocus de Monaco » en octobre 1962.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?