MONTRÉJEAU (31) : cimetière

visité en août 2021
mercredi 7 juin 2023
par  Philippe Landru

De forme triangulaire dont l’entrée se trouve au sommet, le cimetière de Montréjeau est structuré par deux allées centrales perpendiculaires.

Sur le mur figure la liste des anciens résidents qui furent conduits à l’ossuaire.

Y reposent :

- Valentin ABEILLE (1843-1902) fut député (1885-1897) puis sénateur (1897-1902) de la Haute-Garonne. Avec lui repose son petit-fils et homonyme Valentin ABEILLE (1907-1944) : résistant, il devint le délégué militaire régional de la Région M (Normandie-Bretagne-Anjou), non seulement la plus grande des 12 régions des Forces françaises de l’intérieur, mais également celle qui fut la plus critique lors des préparatifs du débarquement de Normandie. Possiblement trahi par sa secrétaire, il fut arrêté à Paris, grièvement blessé par balles lors de son arrestation, puis torturé par la Gestapo. Il décéda de ses blessures à l’Hôpital de la Salpêtrière sans dévoiler sa véritable identité, son silence et son sacrifice contribuant à maintenir le secret sur le débarquement qui eut lieu 4 jours plus tard. Il fut fait Compagnon de la Libération.

- Le baron Marc de LASSUS (1829-1897). Issu d’une ancienne famille du piémont pyrénéen, député de droite de la Haute-Garonne de 1871 à 1876, il s’occupa particulièrement d’histoire locale et d’archéologie durant les dernières années de l’empire. Membre de plusieurs sociétés savantes, auteur de nombreuses publications historiques sur le Comminges, il fut cofondateur de la Revue de Comminges. Il s’attacha à former une importante collection d’archives et une bibliothèque d’ouvrages relatifs à l’histoire du Midi de la France. Inhumé sous un obélisque, la mention « ci-git » ayant été rayée, il se peut qu’il ait été ramené plus tard dans la chapelle de famille (voir ci-après)

- Le baron Bertrand de LASSUS (1868-1909), fils du précédent, qui fut un pyrénéiste passionné mort prématurément à 41 ans. Il se fit construire à Montréjeau, à partir de 1892, le château de Valmirande, une extravagante et somptueuse construction néo-renaissance.


Commentaires