SALIES-DU-SALAT (31) : cimetière

visité en août 2021
mardi 6 juin 2023
par  Philippe Landru


Au centre du cimetière de Salies-sur-Salat se trouve un ossuaire édifié au XIXe siècle à la place d’une ancienne église démolie en 1794. En 1933, il fut aménagé pour accueillir des corps de soldats de la Première Guerre mondiale originaires de France, du Tonkin, de Madagascar et du Maroc, décédés à l’hôpital militaire voisin et inhumés en un premier temps dans le cimetière. Pour chacun, une plaque scellé dans le sol porte leur identité.

C’est en ce lieu que repose le général d’Empire Jean-Dominique COMPANS (1769-1845). Aux armées des Alpes, d’Italie et des Pyrénées-Orientales, il se distingua aux campagnes d’Italie et d’Espagne. Il devint en 1798, chef d’état-major de l’armée d’Italie. Grièvement blessé à Austerlitz, il reçut à la suite de la bataille d’Iéna le grade de général de division. Attaché lors de la campagne de Russie (1812) au Ier corps du maréchal Davout, il contribua à la prise de Smolensk et participa activement à la bataille de la Moskova. Aux Cent-Jours, il rejoignit l’armée impériale et fut fait prisonnier à Waterloo. Nommé pair de France par le roi (1815), il siégea parmi les défenseurs des libertés constitutionnelles. Il se retira à la fin de sa vie dans ses châteaux de Blagnac et de Castelbiague pour s’occuper de l’éducation de ses enfants, dont Napoléon Dominique, filleul de l’empereur, qui eut Auguste Blanqui pour précepteur, et qui repose dans ce même tombeau. La mairie de Paris a donné son nom, en 1864, à une rue du quartier de Belleville.

Le médaillon circulaire du défunt fut réalisé par le sculpteur Griffoul Dorval. Il comporte « six lances croisées » ce qui rappelle par un jeu de mot que Compans était surnommé « général Silence » en raison de sa froideur et son économie de mots !


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?