SALIES-DU-SALAT (31) : cimetière
par
Au centre du cimetière de Salies-sur-Salat se trouve un ossuaire édifié au XIXe siècle à la place d’une ancienne église démolie en 1794. En 1933, il fut aménagé pour accueillir des corps de soldats de la Première Guerre mondiale originaires de France, du Tonkin, de Madagascar et du Maroc, décédés à l’hôpital militaire voisin et inhumés en un premier temps dans le cimetière. Pour chacun, une plaque scellé dans le sol porte leur identité.
C’est en ce lieu que repose le général d’Empire Jean-Dominique COMPANS (1769-1845). Aux armées des Alpes, d’Italie et des Pyrénées-Orientales, il se distingua aux campagnes d’Italie et d’Espagne. Il devint en 1798, chef d’état-major de l’armée d’Italie. Grièvement blessé à Austerlitz, il reçut à la suite de la bataille d’Iéna le grade de général de division. Attaché lors de la campagne de Russie (1812) au Ier corps du maréchal Davout, il contribua à la prise de Smolensk et participa activement à la bataille de la Moskova. Aux Cent-Jours, il rejoignit l’armée impériale et fut fait prisonnier à Waterloo. Nommé pair de France par le roi (1815), il siégea parmi les défenseurs des libertés constitutionnelles. Il se retira à la fin de sa vie dans ses châteaux de Blagnac et de Castelbiague pour s’occuper de l’éducation de ses enfants, dont Napoléon Dominique, filleul de l’empereur, qui eut Auguste Blanqui pour précepteur, et qui repose dans ce même tombeau. La mairie de Paris a donné son nom, en 1864, à une rue du quartier de Belleville.
Le médaillon circulaire du défunt fut réalisé par le sculpteur Griffoul Dorval. Il comporte « six lances croisées » ce qui rappelle par un jeu de mot que Compans était surnommé « général Silence » en raison de sa froideur et son économie de mots !
Commentaires