WISSANT (62) : cimetière

visité en octobre 2015
samedi 5 décembre 2020
par  Philippe Landru

Sur la côte d’Opale, dans un paysage de dunes littorales, le cimetière de Wissant abrite quelques personnalités très oubliées.

Certaines tombes, ici comme ailleurs, témoignent de drames locaux.
La guerre a laissé des traces dans le cimetière, tant dans la présence de morts du Commonwealth que dans celle d’une tombe allemande (1943).

JPEG - 41.7 ko
Heureux généalogistes qui tombent sur cette sépulture ! La stèle indique l’identité d’un grand nombre des descendants de Pierre Dupont, seigneur d’Asbronne, décédé en 1620 !

- Charles de FRANCE (1876-1951), qui fut député du Pas-de-Calais de 1910 à 1914.

- Pierre de la FOUCHARDIÈRE (1920-2011) : résistant français, ancien officier de la 2e DB, il joua un rôle actif dans la libération de Paris en août 1944, en bloquant les soldats allemands ainsi que leurs chars Panzer, pour permettre au gros des troupes du général Leclerc de gagner le centre de la capitale et notamment l’hôtel Meurice, quartier général de l’armée allemande à Paris. Lors des combats, il aperçut un jeune garçon de 15 ans aux airs de Gavroche, bravant les balles et le danger pour secourir l’un de ses hommes blessé à mort. Il s’avère que ce garçon était Claude Rich, qui incarna vingt deux ans plus tard le général Leclerc et le lieutenant Pierre de La Fouchardière (il jouait les deux rôles) dans le film Paris brûle-t-il ?.

- L’homme de lettres Georges de WISSANT (Georges Lemoine : 1886-1963), qui fut en 1925 le Co créateur du syndicat des auteurs dramatiques.

- L’architecte Achille LIAGRE (1856-1936).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?