MERLIMONT (62) : cimetières
par
Cimetière non traité de manière exhaustive.
Merlimont a trois cimetières : le plus ancien est toujours autour de l’église, le nouveau cimetière (qui jouxte le précédent), et un autre, contemporain.
C’est dans le second que repose un couple bien connu de tous les Français : Adolphe LEROY (1901-1978)et Rose MERLIN (1898-1990). Enfants de commerçants et futurs jeunes mariés, ils créèrent en 1923 à Nœux-les-Mines une société de surplus militaire baptisée « Au Stock américain » et dont l’activité était la revente des surplus de l’armée américaine restés sur le territoire français après la guerre. Les créateurs de l’entreprise constatèrent assez rapidement une augmentation de la demande en matière de construction et d’aménagement de la maison. Ils
vendirent donc des meubles et des produits de construction provenant des baraquements américains désassemblés car, jusque-là, le particulier ne pouvait se les procurer que par l’intermédiaire de leur artisan local : le marché du bricolage venait de naître. Entre 1952 et 1959, de nouvelles enseignes s’ouvrirent à Merlimont, Longueau et Bruay-en-Artois (fief de la famille Merlin, aujourd’hui Bruay-la-Buissière).
En 1960, l’enseigne « Au Stock américain » devint « Leroy Merlin .
Merci à Nicolas Badin pour la trouvaille et les photos.
Commentaires