LE TOUQUET-PARIS-PLAGE (62) : cimetière

lundi 29 janvier 2024
par  Philippe Landru

Dépendante de la commune limitrophe de Cucq dont elle était un hameau, Paris-Plage avait réclamé la création d’un cimetière plus proche que celui du bourg. C’est en 1912, à la création de la commune du Touquet-Paris Plage que celui-ci vit le jour.

Ce dernier est situé en bordure de la baie de Canche, et résulte désormais de trois agrandissements depuis sa création.

La dimension militaire est très présente dans ce cimetière pour plusieurs raisons :
- Présence d’un cimetière militaire britannique et d’un français (on y trouve la tombe de quatre démineurs morts pour la France lors du déminage du Touquet-Paris-Plage). Il existait également un cimetière allemand mais les corps de ces derniers furent exhumés en 1948.
- En juillet 1943 furent fusillés au fort de Bondues (59) par les Allemands trois hommes qui avaient caché un aviateur canadien. Deux d’entre eux reposent à gauche de l’entrée principale (le troisième repose au cimetière de l’église Saint-Quentin de Longuenesse (62).

En terme de statuaire, on signalera la tombe de « Barbie », à savoir une statue d’un ange pointant le doigt vers le ciel où repose Barbara Ellen Jesson appelée Barbie, une Britannique de 21 ans morte en 1930.
Le lit mortuaire des époux Bertoux.

Reposent ici :

- Le journaliste Philippe ALEXANDRE (1932-2022), qui fut chroniqueur pour RTL, de 1969 à 1996, qui officia à la télévision dans diverses émissions de débats aux côtés notamment des journalistes Serge July et Christine Ockrent.

- L’architecte Fernand BUISSET (1869-1937), qui exerça à Ville-d’Avray puis au Touquet-Paris-Plage, où il fut en particulier l’auteur du Continental Hôtel et du Grand hôtel des Dunes.

- Léonce DEPREZ (1927-2017) : champion de France d’athlétisme cadet en 1943, puis gardien de but de football (il participa aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952), il se lança dans une carrière politique. Maire du Touquet de 1969 à 1995, il fut député du département de 1986 à 2007. Il fut avec le pilote Thierry Sabine le créateur de l’Enduro du Touquet (Enduropale) en 1975.

- Le traducteur en langue allemande et interprète Eugène KOESSLER (1876-1935).

- L’architecte Louis QUÉTELARD (1888-1950), qui réalisa dans l’entre-deux guerres un nombre considérable d’édifices, tant publics que privés, au point que son style et celui du Touquet ne font qu’un. Sa tombe est une dalle totalement anonyme.


Source : Wikipedia
Photos : Wikipedia et Eric Chaverou.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?