JUILLY (77) : cimetières

Visité en novembre 2011
mardi 21 octobre 2014
par  Philippe Landru

La petite commune périurbaine de Juilly, à quelques encablures de l’aéroport de Roissy, est immanquablement marqué par ce qui fit son renom durant 374 ans : la présence du célèbre collège.

Etablissement d’enseignement, placé sous la tutelle de l’Oratoire de France, il comprenait une école maternelle, une école primaire, un collège et un lycée. L’ensemble fonctionna entre 1638 et 2012 !
Un très grand nombre de personnalités, anciennes ou actuelles, y firent leurs études : de Montesquieu à Mesrine, de Jérôme Bonaparte à Philippe Noiret...

Assez naturellement, le petit cimetière, à l’entrée de la commune, fut fortement marqué par cette présence. On y trouve ainsi :

- Un caveau collectif où reposent des ecclésiastiques-enseignants, mais aussi quelques élèves,

- D’autres tombeaux d’ecclésiastiques, qui exercèrent des fonctions au collège. Parmi eux, signalons la présence de Louis Eugène Marie BAUTAIN (1796-1867), ancien professeur de philosophie entré dans les ordres. Il fonda l’Institut des Soeurs de Saint Louis à Juilly en 1842 (il fut le supérieur du collège de 1841 à 1865), et enseigna la philosophie morale à la Sorbonne de 1853 à 1863.

Pendant la Première Guerre mondiale, on ouvrit dans la salle des Bustes une vaste chambre d’hôpital, tandis que le réfectoire des maîtres, blanchi au ripolin, devint une salle d’opérations. Des dortoirs, d’autres salles d’opérations et une salle de radiographie furent ouvertes, faisant du Collège une ambulance de la Croix-Rouge américaine. Une activité scolaire presque normale perdura pourtant jusqu’en 1918. Au mois de mars de cette année, les grandes offensives allemandes ramenèrent l’ennemi plus près de Juilly. On déplaça les élèves et l’ensemble du Collège fut mis à la disposition de la Croix-Rouge américaine, qui y soigna notamment des victimes de la bataille du bois Belleau. L’établissement scolaire rouvrit après la guerre.

Cela explique la présence de tant de tombes militaires dans le cimetière.

On remarquera encore une chapelle, tenant lieu d’ossuaire.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?