Cimetière non traité de manière exhaustive
Au cimetière de Gouvernes se trouve, sur la tombe familiale, l’urne cinéraire de la comédienne et chanteuse lyrique Mado MAURIN (Madeleine Maurin : 1915-2013). On l’a vit au théâtre, au cinéma et à la télévision, mais elle est encore plus connue pour avoir fait tourner tous ses enfants, nés de pères différents ; troupes familiale baptisée « les petits Maurin », qui apparurent régulièrement dans diverses productions et représentations au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma. Cette famille comprend notamment Jean-Pierre Maurin (qui repose dans ce caveau), Yves-Marie Maurin, Patrick Dewaere, Dominique Collignon-Maurin (né en 1949),
Jean-François Vlérick (né en 1957) et Marie Wiart (née en 1960, qui incarna notamment Muriel, l’élève rebelle adolescente du film Diabolo menthe (1977) de Diane Kurys).
Elle a rejoint dans ce caveau son dernier époux, Georges Collignon (+2002) et son fils aîné, le comédien Jean-Pierre MAURIN (Jean-Pierre Bourdeaux : 1941-1996), qui campa souvent pour le cinéma des personnages peu recommandables, marginaux ou des truands.
Commentaires
Le passage le plus remarqué de cette dame à la télé fut au siècle dernier, un dimanche matin, au cours du "Jour du Seigneur" qui s’achevait traditionnellement par l’interview de sept minutes d’un "Témoin" croyant, et Mado Maurin était venue nous faire part de sa ferveur mystique, on la savait mère du regretté Patrick Dewaere, mais on ignorait la diversité des géniteurs de ses nombreux enfants ! Catholique pratiquante, mais aussi très pratiquée ! Elle donnait l’impression d’être dans un autre monde"¦
.
Certains observateurs du petit milieu du spectacle étaient circonspects devant son insistance à envoyer si jeunes ses enfants au casse-pipe dans un métier qui peut être cruel. La névrose permanente du plus célèbre de ses fils procédait peut-être de cette immersion précoce.