ORSAY (91) : cimetière

Visité en mars 2012
dimanche 25 mars 2012
par  Philippe Landru

Disposé en pente, avec en son centre le carré destiné aux tombes militaires, le très peu connu cimetière d’Orsay contient la dépouille de deux individus qui marquèrent chacun leur époque. Ils justifieront la visite dans ce cimetière qui n’offre sinon que peu d’intérêts pour le taphophile.


Curiosités


- Le monument aux morts est imposant et figure un soldat tenant couronne mais marchant d’un pas volontaire. Tout autour, en hémicycle, les tombes des soldats tombés se démarquent par leur inhabituelle ornementation.

- Dans un temple en gloriette figure une jolie première communiante en habit, représentée en priant.

- Sur une tombe, une sculpture assez massive représente deux jeunes gens dans... une auto-tamponneuse !


Célébrités : les incontournables...


- Jo ATTIA
- Jean-Louis TIXIER-VIGNANCOUR

On cherchera en vain dans ce cimetière la tombe du leader fasciste britannique Oswald MOSLEY (1896-1980). Mort à Orsay, ses cendres auraient été dispersées dans un étang de la ville, peut-être celui de la propriété qu’il habitait, le Temple de la Gloire.


... mais aussi


- Le mathématicien Gérard BLOCH (1920-1987), qui fut un des membres éminents de la Quatrième Internationale.

- L’architecte Eugène DUBREUIL (1782-1862) repose dans un tombeau composite qui mérite une description : il se remarque tout d’abord par l’imposante « chapelle Saint-Eugène » devant laquelle, outre la pierre tombale, se trouve un gros rocher sur lequel sont inscrits ses réalisations, ainsi qu’un tombeau bien plus ancien mais désormais illisible. Architecte du Roi, directeur des Bâtiments, Dubreuil participa, entre 1824 et 1848, à la réalisation de tous les grands chantiers royaux de la région : Palais et parc de Saint-Cloud, de Fontainebleau et de Meudon, manufacture de porcelaine de Sèvres, domaines du Vésinet...

- Le physicien Jean TEILLAC (1920-1994). Chercheur à l’Institut du Radium, il passa sa thèse de doctorat en physique nucléaire sous la direction d’Irène Joliot-Curie. Successeur de Frédéric Joliot-Curie, il dirigea de 1958 à 1976 la section Physique-Chimie de l’Institut Curie et devint professeur à la faculté des sciences de Paris. Il fut parallèlement directeur de l’Institut du radium dès 1959, ainsi que de l’Institut de physique nucléaire d’Orsay de 1959 à 1970. En 1970, l’Institut du radium et la Fondation Curie fusionnèrent pour donner naissance à l’Institut Curie. Il fonda en 1971 l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS, qu’il dirigea jusqu’en 1975. Il devint alors haut-commissaire à l’énergie atomique, CEA, de 1975 à 1993.

- Le peintre Jean-Louis VIARD (1917-2009), qui s’orienta également vers la gravure et la tapisserie. Ancien prix de Rome de gravure, illustrateur d’ouvrages, il enseigna également le dessin dans un très grand nombre de structures.

- Le peintre paysagiste d’origine hongroise Ferenc SZIKSZAY (1871-1909), qui laissa de nombreux paysages maritimes bretons. Son identité est quasiment illisible sur sa tombe.


Merci à Gérard Lepoint pour la photo Viard


Commentaires

Logo de Faller Jean
ORSAY (91) : cimetière
lundi 23 novembre 2015 à 09h20 - par  Faller Jean

Il y a également au cimetière d’Orsay la tombe de Louis Clément Faller, peintre paysagiste alsacien de l’école de Barbizon (cf Benezit). Il a également une rue à Orsay. Tombe « Famille Longuemare Faller »

Site web : Jean Faller
Logo de Xavier
ORSAY (91) : cimetière
samedi 1er août 2015 à 09h51 - par  Xavier

Bonjour,

En novembre 2010, la rédaction de Jazz Magazine a assisté à l’enterrement de la jazzwoman Mimi Perrin (1926-2010) dans ce cimetière.

Cordialement,
Xavier

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
ORSAY (91) : cimetière
mercredi 26 septembre 2012 à 18h44 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@aux fins limiers :

J’ai ouï-dire que le chanteur et acteur Gérard RINALDI , décédé il y a quelques mois, serait inhumé en ce cimetière d’Orsay !

A vérifier !

A moins que ce ne soit une rumeur de « Charlots » en goguette !

ORSAY (91) : cimetière
mardi 25 septembre 2012 à 12h02

votre liste n’est pas exhaustive

mercredi 26 septembre 2012 à 17h06

La critique est facile mais l’art est difficile...

mardi 25 septembre 2012 à 17h37 - par  Philippe Landru

Il ne tient qu’à vous à la rendre la plus exhaustive possible...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?