GIF-SUR-YVETTE (91) : cimetière
par
Dans la vallée de Chevreuse, c’est dans le magnifique nouveau cimetière de Gif-Sur-Yvette, un parc très arboré organisé en gradins descendants doucement, qu’est inhumé le peintre Fernand LÉGER (1881-1955) : il possédait une propriéré dans cette commune et y peignit certaines de ses compositions.
Comme beaucoup d’artistes de sa génération, il évolua de l’Impressionnisme au cubisme en passant par le fauvisme. il emprunta au monde de la mécanique et de la machine de nombreux motifs (hélices, échafaudages, rouages...). Il conçut également des décors de théâtre, des vitraux, des cartons de tapisserie et des mosaïques.
Sa tombe, très colorée, se remarque aisément dans le cimetière.
C’est également dans ce lieu que repose le généticien français d’origine polonaise Piotr SLONIMSKI (1922-2009).
Membre du CNRS, il fonda le Centre de génétique moléculaire à Gif-sur-Yvette en 1967, qui est toujours actuellement un des centres européens les plus importants dans le domaine. Il devint, de 1966 à 1991, professeur de génétique à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, et fut élu membre de l’Académie des sciences en 1985, l’année de l’obtention de sa médaille d’or du CNRS, l’une des plus importantes distinctions nationales françaises.
Merci à Gérard Lepoint pour la photo Slonimski
Commentaires