ATTIA Jo (Joseph Brahim Attia : 1916-1972)
par
Ancien des bataillons d’infanterie légère d’Afrique (les Bat d’Af), fameuses compagnies disciplinaires, du côté de Tataouine, ce fut, pour lui, une école du vice et du crime. Il fit la rencontre de Pierre Loutrel, futur Pierrot le fou.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Attia commença à travailler pour les nazis. Il fit partie de la bande de la rue Lauriston de sinistre mémoire, mais mena un jeu trouble, s’étant rapidement rapproché de la Résistance. Aussi, en 1943, fut-il déporté à Mauthausen, où il aida de nombreux déportés à éviter la mort. À peine libéré des camps, Attia commença une cavale à travers l’Allemagne et la France, Jusqu’à Paris, où il retrouva Pierrot le fou. À ce moment, commença le gang des Tractions avant. Les hold-up se succédèrent à un rythme de folie, jusqu’au jour où Pierrot se blessa mortellement et fut clandestinement enterré par ses amis.
Après cela, Attia devint une barbouze pour le compte du gouvernement français. Il fut soupçonné d’avoir été impliqué dans l’affaire Ben Barka.
Commentaires