RAMATUELLE (83) : cimetière
par
En terme de tombeau, évidemment, Ramatuelle est indissociable de Gérard Philipe. Ce dernier n’est pourtant pas l’unique personnalité à reposer dans ce petit cimetière.
C’est effectivement à Ramatuelle où il possédait une propriété que Gérard PHILIPE (1922-1959) fut inhumé prématurément.
Dix sept ans de carrière, trente rôles au cinéma, dix neuf au théâtre. Sa voix évoque la jeunesse et la fougue, et est indissociable de certains rôles : Caligula, Fabrice del Dongo, le Prince de Hombourg et surtout le Cid qu’il interprète sous la direction de Jean Vilar. Il s’investit alors dans le TNP dont il apprécie la liberté et l’aspect novateur. Il s’illustra également dans la défense du théâtre en fondant en 1957 le syndicat français des acteurs.
Il fut inhumé dans son costume du Cid.
- Photo en 1998
C’est également dans ce cimetière que repose Marlyse de la GRANGE (1934-1992), qui coprésenta avec son époux François des émissions télévisées consacrées au monde des animaux, telles Les Animaux du Monde. Il est à noter que François de la Grange repose au cimetière de Brazey-en-Morvan (21).
- Photo en 1998
Y repose depuis 2022 l’écrivain Dominique LAPIERRE (1931-2022).
On ne saurait clore cette présentation du cimetière sans signaler également la présence de :
La peintre Natalie BITCHATCH (1955-1989).
Le chirurgien-obstétricien Pierre VELLAY (1919-2007), pionnier de l’accouchement sans douleur en France.
La belle stèle d’Edward Ernest Preidel.
En revanche, contrairement à une légende tenace, le comédien Michel Constantin n’y repose pas (voir forum de cet article).
Commentaires