Sous un bloc de granit, à droite en entrant dans le cimetière, se trouve le tombeau de Alexis Leger, plus connu sous son nom de plume de SAINT-JOHN PERSE (1887-1975)
Après une enfance passée à la Guadeloupe, il entreprit des études de droit en France. Obtenant le concours du Quai d’Orsay, il entama alors une brillante carrière de diplomate, qui le mena à Beijing. Principal collaborateur de Briand de 1925 à 1931, Secrétaire général aux Affaires Etrangères, il fut désavoué par le régime de Vichy et contraint de s’exiler aux Etats-Unis. Il s’imposa alors comme l’un des plus grands poètes, auteur d’une oeuvre solaire, emplie des images et des sons de son enfance dans les îles. Il obtint le Nobel de littérature en 1960.
Retourné en France en 1957, il alterna jusqu’à la fin de sa vie séjours aux Etats-Unis et à Giens, où une villa lui avait été offerte.
C’est également dans ce cimetière que repose le chanteur Jean-Paul
MAURIC (1933-1971), qui représenta la France au Grand Prix Eurovision de 1961.
Post-scriptum
Merci à Monique Vereecke pour les photos Mauric.
Commentaires
Tombe solitaire qui lui va bien, avec quelques fleurs, de Provence le plus souvent, délicatement posées sur la dernière demeure de l’auteur d’Anabase et de Vents, deux de ses plus beaux écrits.
Christian Pallandre
On devait y trouver aussi Jean Paul Mauric cette belle voix des années 60 , chanteur prématurement disparu à seulement 38 ans .
Je ne vois toujours pas de photo de la scepulture de Jean Paul Mauric.
En hommage à Aristide Briand, la tombe d’Alexis Leger, qui a été le plus proche collaborateur du ministre de 1924 à la mort de celui-ci en 1932, est un simple parallélépipède de granit gris...