GAMBAIS (78) : cimetière
par
Près de Houdan, le petit village de Gambais fut sous les projecteurs dans les années 20 : on y sonda de grandes surfaces de terrains autour de la propriété de Landru pour y trouver, en vain, des restes de ses présumées victimes.
On aimerait aujourd’hui -surtout moi- y trouver la sépulture du célèbre criminel, mais on sait que celle-ci, qui se trouvait au cimetière des Gonards de Versailles, a disparu depuis bien longtemps. le petit cimetière de Gambais abrite néanmoins la sépulture de Robert (1885-1941) et Sonia (1885-1979) DELAUNAY.
- Acte de naissance de Robert Delaunay - Paris.
Ce couple de peintres participa aux recherches cubistes en y introduisant la lumière, peinture qu’Apollinaire appela « orphique ». La seconde, qui survécut à son mari, s’intéressa aux possibilités expressives de la couleur pure.
Leur tombe se trouve contre la clôture, à l’entrée du cimetière.
C’est également ici que se trouve Liliane MONTEVECCHI (1932-2018). Issue d’un milieu modeste, elle appris jeune la danse classique avant de se diriger vers le music-hall, genre très populaire en France à cette époque. Ainsi, en 1951, elle se produisit au Casino de Paris aux cotés de Roland Petit pour le rôle principal de La Croqueuse de diamants. Elle prit une première fois la direction des États-Unis où le spectacle s’exporta Elle fit sur place la rencontre d’un producteur qui lui fit signer un contrat de huit ans à la MGM, et tourna avec d’énormes stars comme Elvis Presley, Fred Astaire ou Marlon Brando. De retour en France en 1970, elle devient meneuse de revue pendant huit saisons aux Folies-Bergère avant de retourner une nouvelle fois aux États-Unis pour une autre revue. Elle y connut encore le succès pour la comédie musicale Nine, qui lui valut un Tony Award et un Drama Desk Award, et enchaîna les comédies musicales aussi bien à Broadway qu’à Londres. En France, Jérôme Savary la fit revenir à l’Opéra-Comique, en 2001, pour Mistinguett, la dernière revue. Elle repose avec sa mère dans ce cimetière.
On notera la présence de la tombe de sept aviateurs de la RAF tombés sur le village le 8 juin 1944.
La tombe des chatelains locaux, les Labriffe, est adossée à l’église qui sépare l’ancien cimetière et son extension moderne (voir commentaires).
Beaucoup plus récemment y fut inhumé Grégory Fosse, une des victimes de la tuerie du Bataclan.
Merci à Christian Palud pour les photos Montevecchi et Labriffe.
Commentaires