SAMOREAU (77) : cimetière
par
Dans le petit cimetière de Samoreau, à la périphérie du village, reposent quelques célébrités :
La plus connue est sans aucun doute Stéphane MALLARMÉ (1842-1898). Poète français, il eut une vie monotone de bureaucrate qui tranche avec l’activité poétique qui fut sienne et l’influence qu’elle exerça par la suite. Marqué par la poésie parnassienne, il fut le maître de la génération des symbolistes. On lui doit entre autre l’Après-Midi d’un faune qui fut mis en musique par Debussy.
- Reconstitution de l’acte de naissance de Stéphane Mallarmé - Paris.
Près de lui repose le poète Olivier LARRONDE(1927-1965) : ce jeune surdoué suscita l’intérêt de Genêt, Cocteau, Leiris et Queneau qui l’aidèrent à publier ses poèmes (les Barricades mystérieuses, l’Arbre aux lettres), mais mourut foudroyé par une crise d’épilepsie. Il fut enterré près de Mallarmé qu’il admirait beaucoup.
C’est enfin dans ce cimetière que fut inhumée Misia SERT (Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska : 1875-1949). Femme impressionnante, impossible à résumer. Tentons les grandes lignes : fille du sculpteur Cyprien Godebski, elle apprit le piano avec Gabriel Fauré. Epouse du peintre catalan José-Maria Sert, elle tint salon et toute l’élite culturelle vint la voir régulièrement. Amie intime de Coco Chanel, elle fut peinte par Bonnard, Renoir, Odilon Redon ou Edouard Vuillard. Mécène, c’est elle qui finança les Ballets russes de Serge Diaghilev et le fit connaître. Elle fut l’égérie de Paul Morand et de Mallarmé, et l’ami de gens aussi divers que Verlaine et Léon Blum, Ravel et Cocteau, Arthur Rubinstein et Drieu la Rochelle, ou encore Picasso !!!
Proust fit d’elle Madame de Verdurin dans sa Recherche.
Merci à Michel Schreiber pour les photos Sert
Commentaires