Après avoir regardé le mausolée de "Familles Guiard et Vallery Radot » : je me demande comment le cercueil de Louis Pasteur êtait intégré dans l’espace. Il ne me semble pas être une longueur suffisante à l’intérieur de ce sépulcre. Le cercueil était-il incliné ? Que pensez-vous ? Il était un an pour Charles Girault pour concevoir et construire le tombeau de Louis Pasteur à l’Institut Pasteur. Pendant ce temps, le sépulcre dans la Cimetière de Montmartre était-elle un lieu de visites fréquentes ou de pèlerinage ? C’est une histoire fascinante et j’aimerais en savoir plus.
PASTEUR Louis (1822-1895)
vendredi 26 octobre 2012
à 02h31
- par HolyvieR
MERCI Philippe !!!
PASTEUR Louis (1822-1895)
lundi 22 octobre 2012
à 23h49
- par HolyvieR
Je viens d’apprendre que le 5 octobre 1895 Louis Pasteur, avant de rejoindre sa sépulture définitive à l’Institut Pasteur, avait été exhumé temporairement au cimetière Montmartre, dans un caveau de la famille, presque à l’entrée de la porte principale, à droite du pont Caulaincourt dans la 17ème division, 1ère ligne, n°14, chemin des gardes.
Ce monument qui fut sa première sépulture était une chapelle (j’écris à l’imparfait car je ne sais pas si elle existe toujours, j’essayerais de la trouver lors de ma prochaine visite au cimetière) construite en 1883 pour les familles Guiard et Vallery-Radot, près de la plus ancienne concession à perpétuité accordée au cimetière Montmartre en 1805.
Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5736005f.r=%22+cimetière+montmartre+%22.langFR#
Vous écrivez : « Pierre Guillon était le père de Guillaume Lethière (qui fut inhumé ici pour être ensuite déplacé dans son actuel tombeau, pas très loin de papa du reste) ». Je fais des recherches sur Guillaume Lethiere et sa tombe. Je ne savais pas encore qu’il fut inhumé premier avec son père et qu’il fut deplacé ensuite. Est-ce qu’il est possible de me donner plus des informations de cette détail très interessant : pourqoui ? quand ? Existe-t-il des documents ?
Merci beaucoup et cordialement
Oui, elle existe encore mais est devenue très illisible. En revanche, contrairement à ce qu’affirme l’article, elle n’est pas la plus ancienne. A ma connaissance, la plus ancienne concession et tombe encore en place au cimetière Montmartre est celle de Pierre Guillon (1722-1800), père de Guillaume Lethière, visible dans une ornière de l’enceinte de la 16ème division. Cette tombe, indiquée sur les plus vieux plans du cimetière, est la seule (avec celle de Larmoyer, mais qui a été déplacée) survivante du 1er cimetière de Montmartre (1792-1806). Mieux encore : elle est donc l’unique a n’avoir jamais été déplacée ! Pierre Guillon était le père de Guillaume Lethière (qui fut inhumé ici pour être ensuite déplacé dans son actuel tombeau, pas très loin de papa du reste).
Savez-vous par contre si la plus ancienne sépulture du cimetière Montmartre datant de 1805, située juste à côté de la dite chapelle (d’après le journal L’Univers illustré du 5 octobre 1895) existe toujours ?
La chapelle existe toujours et elle est bien en bordure du Chemin des Gardes, dans la partie haute (en face et pas très loin de la tombe Laurecisque). Pour être plus précis, elle est à la droite immédiate de l’ancien tombeau des Legouvé. Plusieurs membres de la famille y reposent mais aucun des plus « connus » (qui sont à Arbois). La chapelle de Montmartre est classique, surmontée d’une croix. Elle est aux noms Guiard et Vallery-Radot.
Commentaires