Institut Pasteur

Visité en septembre 2007

L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l’étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il fut ainsi nommé d’après Louis Pasteur, son fondateur et premier directeur. Il a été fondé le 4 juin 1887, grâce à une souscription nationale et inauguré le 14 novembre 1888.

Trois personnalités majeures du monde scientifique reposent dans l’enceinte de cet institut :

 à tout seigneur tout honneur : Louis PASTEUR (1822-1895). En 1854,

alors qu’il était doyen de la Faculté des Sciences de Lille, Pasteur démontra que les germes se multipliaient lorsqu’ils rencontraient des conditions favorables. Il étudia les causes de l’altération du vin durant la fermentation et mit au point une technique pour réduire la contamination en chauffant le vin en l’absence d’air. Ce procédé fut ensuite connu sous le nom de pasteurisation. En 1865, une maladie faisait des ravages dans les élevages de ver à soie. Suite à ses observations, il réussit à identifier les papillons malades et évita la propagation de la maladie en détruisant leurs oeufs. Pasteur prouva que les maladies infectieuses étaient causées par des microorganismes, les bactéries. Il réussit à identifier trois bactéries (streptocoque, staphylocoque, pneumocoque) causant des maladies infectieuses. Il établit des techniques pour éviter la contamination par des microbes dans les salles d’opération. Le taux de mortalité suite à une opération chirurgicale baissa considérablement. En 1880, il découvrit le vaccin contre le choléra et d’autres maladies, et réalisa en 1885 e premier vaccin antirabique (contre la rage). En 1888, un premier établissement vaccinal contre la rage, l’Institut Pasteur, ouvrit ses portes.

La discr

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.