PANZANI Jean (Giovanni Panzani : 1911-2003)

Cimetière de Parthenay (79)

Né Italien mais naturalisé français, expert comptable de formation ; il s’installa dans le grenier de la maison de ses beaux-parents à Niort (79), et s’essaya en 1940 à la fabrication artisanale de pâtes qu’il faisait sécher sur des dossiers de chaises. Ce fut un succès et pour faire face à la demande,

son entreprise s’agrandit. En 1946, il racheta une ancienne usine de chaussures à Parthenay, qu’il reconvertit à la production de pâtes sèches sous la marque Francine, en référence à sa fille Françoise. En 1950, son entreprise prend le nom de Pasta Panzani. Une partie de l’entreprise installa son siège à Lyon et une nouvelle usine à Marseille et à Chelles.

C’est en 1975 qu’apparut son slogan " Des pâtes, des pâtes, oui, mais des Panzani ", et le célèbre Don Patillo, interprété par l’acteur André Aubert : ce fut un véritable succès.

La marque diversifia ensuite sa gamme (sauces tomates, raviolis...).

Il repose dans le caveau familial du cimetière de Parthenay (carré K).

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.