Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 22 mars 2010
par  Philippe Landru

ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière

Le petit cimetière d’Antraigues vient d’être mis sous le feu des projecteurs : on vient effectivement d’y inhumer le chanteur Jean FERRAT (Jean Tenenbaum : 1930-2010).
Il n’avait que 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, fut déporté. L’enfant fut sauvé grâce à des militants communistes, ce (...)

En réponse à...

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
mercredi 16 mars 2011 à 16h02 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

Mais Monsieur Ghislain MARRY, qu’en faites-vous de la tradition ???

Aucune raison de mettre au rencard un chant (« La Marseillaise ») déjà bien éprouvé, porteur d’une histoire, et qui fait partie de notre patrimoine, à la façon de nos monuments, de nos châteaux, de nos vins,... Quant aux lyrics que vous trouvez belliqueuses, n’estimez-vous pas plus juste que ces paroles n’aient d’autre dessein que de donner du coeur aux combattants, qui, dans les conflits où ils se sont illustrés, bien souvent malgré eux (manipulés que sont le plus souvent les soldats enrolés dans tous les conflits), devaient trouver bien du courage quand ils étaient certains de trouver leur destin funeste... Ces paroles n’ont de dureté que le contexte durant lequel et pour lequel elles ont été écrites.... Alors non, ou alors, pendant qu’on y est : pourquoi ne pas virer « Mona Lisa » du Louvre en prétextant que ses charmes ne sont plus à la mode du moment ? Pourquoi ne pas disloquer une tour Eiffel dont l’armature de fer constituerait une architecture qui fait tache à présent (un certain Mitterrand l’a bien voulu, il fut un temps !) ????
Et si, plutôt, on se contentait de laisser le patrimoine tranquille, Notre patrimoine judéo-chrétien (oui, oui, je sais, on est laïcs aujourd’hui, mais pas de raison de tourner le dos à notre Histoire), et si on montrait plus de fierté pour son pays (ce qui en aucun cas ne nous soumet à ignorer les autres) et si enfin on s’occupait de ce qui nous préoccupe vraiment ici : les cimetières et les tombes !!!!!

Un internaute qui en a marre des digressions ! A bon entendeur... ;-)

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?