Le petit cimetière d’Antraigues vient d’être mis sous le feu des projecteurs : on vient effectivement d’y inhumer le chanteur Jean FERRAT (Jean Tenenbaum : 1930-2010).
Il n’avait que 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, fut déporté. L’enfant fut sauvé grâce à des militants communistes, ce qu’il n’oublia jamais. A la Libération, il quitta le lycée pour aider sa famille, et devint aide-chimiste jusqu’en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens.
Après avoir écrit la musique des Yeux d’Elsa (1956) pour André Claveau, il chanta régulièrement à La Colombe, puis fit sa première grande scène à l’Alhambra en 1961, en vedette américaine de Zizi Jeanmaire, où il triompha avec Ma môme, et Deux enfants au soleil. Rapidement, Jean Ferrat choisit d’interpréter des textes plus engagés, comme Nuit et Brouillard (1963), non diffusée par les radios, puis Potemkine (1965), interdite d’antenne.
Compagnon de route du Parti communiste français, sans jamais en avoir été membre, il affirme haut et fort ne pas être un "béni-oui-oui" du parti. Ainsi sa chansons Bilan (1980) fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l’Est. Il dénonça l’invasion russe de Prague en 1968. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’bandonna pas ses convictions politiques : son dernier engagement politique était dans le cadre de la campagne des élections régionales fut le soutien de la liste du Front de Gauche en Ardèche, où il résidait.
A la scène, qu’il quitta après un passage au Palais des sports en 1972, il préfèra son Ardèche d’adoption, qui lui inspira La Montagne, l’un de ses plus grands succès. En 1974 et 1995, Jean Ferrat consacra avec succès deux albums à Louis Aragon dont il mit les textes en musique (Que serais-je sans toi ?, Heureux celui qui meurt d’aimer). Plus discret à partir des années 2000, Jean Ferrat restera un artiste engagé, auteur de plus de deux cents chansons.
Jean Ferrat fut inhumé dans le caveau de famille, auprès de son frère André, mort en 2000.
Mai 2010 : son identité est inscrite sur la tombe. Des témoignages de fans affluent.
C’est dans ce même cimetière que repose, dans un autre tombeau, la chanteuse Christine SÈVRES (Jacqueline Boissonnet : 1931-1981), qui avait épousé en 1961 Jean Ferrat, et avec lequel elle enregistra le duo, La Matinée, en 1969. Elle fut , hors André Claveau, une des premières à chanter les chansons de Ferrat : l’homme sandwich, Betty de Manchester.
Post-scriptum
Merci à Jean-Luc Sabatier pour les photos.
Commentaires
Je pense que tout ou à peu prés tout a été dit.Peut -être même un peu trop au goût de Jean Ferrat qui avait choisi la discrétion et le simplicité.Je conserve précieusement les quelques courriers qu’il avait eu le gentillesse de m’adresser.Je ne vais ajouter à mon commentaire que deux mots : mémoire et respect.
Au revoir Monsieur Ferrat
Reposez en paix en face de vos jolies montagnes Ardèchoises et dans votre petit village qui est votre coin de paradis ..
Encore merci pour votre magnifique répertoire de chansons qui resteront innoubliables ...
Michel Foucque
comme c ,est triste un cimetiere laisse a l ,abandon !!!je ne comprend pas qu il soit pas entretenu !!l herbe pas fauchee ?pour l ,image de marque d antraigues la mairie faite quelque chose !!!
Bonjour
D’après FR3,il y a un véritable pélerinage devant la tombe de Jean Ferrat en cet été 2010 ..
Il parait même que cela créé un peu de pagaille au niveau de la circulation automobile dans le village,certains villageois ne seraient pas contents,d’autres au contraire se satisfont de cette forte affluence de touristes dont certains sont de vrais fans qui ont une forte envie de se recueillir,et d’autres attirés uniquement par la curiosité et le "côté médiathique" ..
vélorandonature .
oui c vrai je suis allez il ya une semaine sur sa tombe il ya beaucoup de monde dans le village en voiture c’est dur de trouvé une place mais pour voir sa tombe ca vaut le coup et la petite place de jean FERRAT ou il jouai a boule c’est un tres beau petit village depuis quil est partit le village a doublé de population aurevoir jean tu nous manque beaucoup
nous sommes alles au cimetiere a antraigues sur volane sur la tombe de jean ferrat ainsi que sur la tombe de cristine sevres que d emotions c est vrai que la montagne est belle on ecouteras toujours tes chansons bien amicalement christiane et daniel
De passage dans le secteur, je n’ai pu que prendre la route en passant par Antraigues et aller tout simplement sur la tombe de jean Ferrat.
Chanteur du temps de ma jeunesse aussi je ne pouvais faire autrement. De magnifiques chansons dont certaines très belles.
est ce payant pour se rendre a la tombe de Jean Ferrat ? ce chanteur que j’ appréciait temps
par sa modestie, sa simplicité, sa générosité et le quel se faisait discret avec ses grandes qualitées humaine
c’ était un homme admirable avec un grand talent et pour cela j’ aimerais lui rendre hommage a sa tombe l’ année prochaine
Merci de me donner une réponse
mc
Fidèle de l’Ardéche depuis 30 ans, je suis venue à Antraigues, en mai et en septembre 2011 -
Quel magnifique village, je comprends l’amour que Jean Ferrat lui vouait -
Des gens simples, accueillants - Pourtant comme nous avons du les ennuyer cet été !!!
Nous en sommes conscients mais nous nous devons de lui rendre visite, et ils acceptent de nous le partager un peu par leur accuei sans faille.
Merci à eux -
Je reviendrais bien sûr !!
Renelde PERIN
de Tourcoing dans le Nord
11 janvier 2011
je suis allée à Antraigues cet été, pour me recueillir sur la tombe de jean Ferrat, simplicité absolue, grande classe, à son image. Mis à part le restaurant La montagne, des gens désagréables qui gachent tout ! pourtant le tourisme les fait vivre !
Ce week-end,date anniversaire de la disparition deJean Ferrat,nous sommes venus nous recueillir sur sa tombe et,nous avons eu le privilege de rencontrer des personnes qui l’ont connu .et apprecié.Toutes ces personnes ont été unanimes ,toutes nous ont evoqué sa simplicité sa gentillesse et sa générosité ;
Monsieur Ferrat,puissent les textes et chansons que vous nous avez laissées,nous apporter la sérénité .C’est en tout cas ce que je vous souhaite a vous Jean la meme serenite car c’est sur,le poete a toujours raison et je pense qu’en plus il est immortel
Robert
J’ai eu la chance de rencontrer Jean à l’age de 13 ans à la fête de l’humanité, depuis ce jour ses chansons ne m’ont pas quittées. plus tard et ce pendant 15 années je suis allée à Antraîgues où j’ai pu le voir. Jamais je ne pourrai oublié ce grand poète qui a toujours été fidèle à ses idées. Il va beaucoup nous manquer, mais sa voix chaude et puissante restera à jamais gravée dans nos coeurs. En espérant que Francesca et Isabelle continueront encore de le chanter.
Un an déjà que la "grande faucheuse " nous l’a enlevé, lui, l’homme de paix et le sublime chanteur-poète engagé ! Heureusement demeurent ses mélodies immortelles, ses chansons à textes, sa voix chaude et son sourire magnétique !
Sur les quelque 200 chansons de son répertoire, Jean FERRAT en a écrit exactement 80 ( paroles et musique ) dont les célèbres "Nuit et Brouillard" ; "La Montagne" ; "Ma France" ; " L’Amour est Cerise"...
Quant aux autres , s’il en a toujours composé la musique, ce sont des auteurs, amis du chanteur, qui en ont écrit les paroles, parmi lesquels, entre autres, Pierre Frachet ( "Ma Môme") ; Georges Coulonges ( "Potemkine" ; "La Commune" ) ; Michelle Senlis ( "Les Nomades") ; Claude Delécluse ( "C’est beau la Vie") ; Henri Gougaud ( " La Matinée" ) ; Guy Thomas ( "Je ne suis qu’un cri " ) et bien sûr Aragon ( " Aimer à perdre la raison " ).
Un internaute fan de Ferrat qui espère qu’un jour sa chanson "Ma France" devienne l’hymne national français et supplante ce "chant de guerre " belliqueux et obsolète qu’est "La Marseillaise" !
Mais Monsieur Ghislain MARRY, qu’en faites-vous de la tradition ???
Aucune raison de mettre au rencard un chant ("La Marseillaise") déjà bien éprouvé, porteur d’une histoire, et qui fait partie de notre patrimoine, à la façon de nos monuments, de nos châteaux, de nos vins,... Quant aux lyrics que vous trouvez belliqueuses, n’estimez-vous pas plus juste que ces paroles n’aient d’autre dessein que de donner du coeur aux combattants, qui, dans les conflits où ils se sont illustrés, bien souvent malgré eux (manipulés que sont le plus souvent les soldats enrolés dans tous les conflits), devaient trouver bien du courage quand ils étaient certains de trouver leur destin funeste... Ces paroles n’ont de dureté que le contexte durant lequel et pour lequel elles ont été écrites.... Alors non, ou alors, pendant qu’on y est : pourquoi ne pas virer "Mona Lisa" du Louvre en prétextant que ses charmes ne sont plus à la mode du moment ? Pourquoi ne pas disloquer une tour Eiffel dont l’armature de fer constituerait une architecture qui fait tache à présent (un certain Mitterrand l’a bien voulu, il fut un temps !) ????
Et si, plutôt, on se contentait de laisser le patrimoine tranquille, Notre patrimoine judéo-chrétien (oui, oui, je sais, on est laïcs aujourd’hui, mais pas de raison de tourner le dos à notre Histoire), et si on montrait plus de fierté pour son pays (ce qui en aucun cas ne nous soumet à ignorer les autres) et si enfin on s’occupait de ce qui nous préoccupe vraiment ici : les cimetières et les tombes !!!!!
Un internaute qui en a marre des digressions ! A bon entendeur... ;-)
Allez distribution de Tranxène pour tout le monde !
Lorsque l’auteur de Ma France nous a quitté j’ai beaucoup pleuré et je pleure encore aujourd’hui...Chaque fois que j’écoute son duo avec Christine Sèvres "Le Jour se Lève ou Ma France " mes yeux s’embrouent....j’étais sur un lit de souffrance en mars 2010 et rageait de ne pas être avec les milliers de gens venus lui rendre un dernier hommage ...si tout va bien j’irai me recueillir sur sa tombe en Mai de cette année.
J’ai eu la joie et le bonheur de cotoyer Jean au cours d’une émission de télé ( télé dimanche de R.Marcillac) rue Cognacq Jay ( 1965 ou 66 l’année de l’alhambra 1ère partie de Christophe Averty avec feu Bobby Lapointe ) où des "fans" de la vedette de l’émission pouvaient interpréter une de ses chansons et gagnaient quelquechose si les téléspectateurs votaient pour le meilleur interprète ( c’était le début du jeu de la chance ) pour moi ce fut "Ma Môme". Dans la coulisse je lui demandait pourquoi il n’interprètait pas Nuit et Brouillard ...réponse de Jean Ferrat : il parait que ça risque de nuire aux relations Franco-Allemande que DeGaulle ambitionnent d’avoir avec Adénauer !!!??? Là dessus le très gaulliste R.Marcillac m’a envoyé aux pelotes en confinant les candidats au rôle d’accessoire...au grand dam de Simone Garnier la présentatrice de la partie divertissement.
Bref cette épisode est gravé au plus profond de moi . Lorsque j’ai entendu pour la première fois Ma France je me suis reconnu avec mes milliers de Camarades militants pour le mieux vivre avec l’humain au coeur.
Ancien Montmartrois , aujourd’hui conseiller municipal communiste de Dinard j’irai dans le pays de mes grands parents ( Ardèchois ) comme dit Ma France porter "des genêts de Bretagne aux bruyères d’Ardèche....quelquechose à cette transparence.....( si Natacha, Odile ou Lucien lisent ces mots ..je vous embrasse bien fort )
L’an dernier ,je me suis recueillie,trés émue devant la tombe de Jean Ferrat puis sur la tombe
de Christine Sévres fleurie par des toutistes mais si triste sans stéle...
Samedi 1er octobre 2011
De retour de Cannes, j’ai fait le détour par Antraigues.
Comme je comprends Jean Ferrat de s’y être installé ! C’est un magnifique village et la visite sur sa tombe est très émouvante. Il repose face à "sa Montagne". Merci encore Monsieur Jean Ferrat pour toutes ces chansons qui vous survivront pour longtemps j’éspère.
Mon papa était fan de vous et il était né le 13 mars, jour de votère décès. A l’église nous avons demandé "LA MONTAGNE" le jour de ses obsèques.
En mai 2011 , nous sommes allés en Ardéche et comment ne pas rendre hommage à notre façon à Jean
Aprés une viste du village, un verre au café de la montagne et bien évidememnt se recueillir sur sa tombe . Nous voulions voir aussi sa maison et nous avons demandé à un habitant ou elle se trouvait.
Cette personne nous a gentillement répondu qu’elle ne le dirait pas. En effet elle nous a expliqué que les habitants souhaitaient respecter ses proches et leur tranquilité . Ma soeur lui a dit :’’ Vous avez raison et c’est aussi respecter la philosophie de Ferrat !
Nous avions regretté notre demande et même une certaine gêne nous envahissait .
Et nous sommes repartis ... Jean avait raison : Quel est belle sa montagne !
Une chose est certaine : Nous avons perdu un grand Monsieur ,une voix, un engagement... Et des chansons qui resteront dans la mémoire collective du pays . Dans nos coeurs..
Je mes suis marié en 1981 et c’est la montagne de Jean qui nous a accompagné pour la cérémonie !
En 2011 , il est toujours avec nous !!
Joelle Jacky Graziella Michel Evelyne et Francis ...Enfants de mineurs de fer quelque part en Lorraine
Ayant bien connu Jean Ferrat, interview radio, il me parlait de son village d’Antraigues, ce mois de septembre, de passage à Avignon, je fais le pas jusqu’à ce village. Ma déception totale, aucun cachet, des giratoires, pas d’âme chaude et sympathique, Arrivé devant le cimetière, j’ai arrêté le moteur de ma Jeep, je l’ai remis en route et je n’ai pas été sur la tombe de Jean, je sais pas pourquoi, je suis reparti. Jean était un personnage, extrêment sympathique et avenant, et très drôle, je garde un magnifique souvenir..
Tu nous manque je me rappelle qant j etait petit au camping chez saussac tu venais avec ta guitare autour tu feu de camp quelle beau souvenir repose en paix
En mai 2 011 , nous sommes allés en Aveyron et un but dans la tête ,de rejoindre Antrayues sur Volane pour rendre hommage a ce grand chanteur Jean Ferrat
un homme si discret ,généreux , plein d’ humanité ,de coeur ,de gentillesse ,toujours souriant , un homme que l’ on entendait jamais parler de lui ,c’est quelqu’ un que moi particulièrement j’ appréciait énormément . Son petit village auquel il était temps attaché est très joli mais surprise de l, état du cimetière qui donne l, aspect d’ abandon (pissenlits, mauvaises herbes de toutes sortes ) bref pas entretenu m ’ a beaucoup attristée . aussi pas un fleuriste .! dommage !!! Monsieur le Maire faites quelque chose s v p ? merci.
Jean Ferrat que votre repos soit doux comme votre montagne est Belle !
Aurevoir Jean ! et Merci !
M CC cotes d’ armor
Invité par des amis à Antraigues, j’ai été stupéfait de voir le contenu d’un autocar de touristes se répandre dans le village derrière une guide qui racontait des histoires approximatives sur le village. Il semblerait, selon mes amis que c’est devenu courant.
Le pire a été de voir ces touristes venir faire du voyeurisme à ras des fenêtres des maisons n’hésitants pas à photographier le domicile des gens sans leur demander leurs avis.... Certains de ces "aimables" touristes sont même allés jusqu’à insulter les habitants qui leurs faisaient remarquer qu’Antraigues n’est pas une ménagerie ! Ils ont payé cher le Tour Operator alors ils veulent tout voir...
Antraigues est un vieux village construit au milieu de la nature. Hormis les maisons des habitants il n’y a rien de particulier. C’est l’ancienne pauvreté de ses habitants qui fait que cet endroit n’a pas changé depuis longtemps.
De tels débordements provoqués par des marchands de rêves sans scrupules qui vendent un circuit touristique dans un village ou il n’y a rien à voir hormis la tombe de Jean-Ferrat ne peuvent que provoquer la colère des habitants de ce village.
C’est bien regrettable pour les véritables admirateurs de Jean qui vont en faire inévitablement les frais....
Espérons que la Mairie dont c’est aussi le rôle finira par modérer les excès des ces touristes indélicats....
Pourquoi jean ferrat n’est-il pas enterré auprès de sa tendre épouse ? ... :-/
bonjour
je suis ne a antraigues toute ma famille repose dans mon village .
et je dois dire que je peux même pas me recueillir sur la tombe de mon père sereinement .
honte a ces touriste qui ne respecte rien cela est lamentable .
Je tiens ici avant tout à exprimer mon profond respect au chanteur Jean Ferrat qui a su a travers ses chansons intemporelles nous faire rêver et que je me plais toujours et encore a écouter avec cette même émotion et même sensibilité ... En revanche je ne peux que regretter que dans un si joli petit village qui y abritait l’âme de notre poète si délicate et tant aimée et appreciee de tous puisse s y trouver quelques habitants aux comportements pour le moins rustres pouvant se complaire à fustiger et à ironiser sur la place publique pour des riens contre le tourisme qui était pourtant hier des admirateurs et peut etre même le public de Jean Ferrat et qui d une autre façon contribue inmanquablement à l éconmie non négligeable de ce village .
Pierre du Var
Bonjour,
Un petit hommage en toute modestie pour un homme dont j’ai le plus grand respect.
Depuis que vous êtes parti nous imposant cette contrainte
Cette absence insupportable de cette voix qui s’est éteinte
Je me repasse vos chansons vos coups de gueule et vos complaintes
Aux mélodies si travaillées enjolivées à fendre l’âme
Quand vous chantiez l’amour, la vie, toujours en glorifiant la femme
D’Aimer à perdre la raison vous en faisiez tout un programme
Au printemps de quoi rêviez-vous au soir dans la douceur exquise
D’entendre Le grillon chanter ou penser au temps des cerises
Ou prendre Un air de liberté pour composer à votre guise
Que de chemin depuis Ma Môme aussi Deux enfants au soleil
A l’ombre du figuier naquit la poésie qui émerveille
Quelle est belle la montagne quand la nature ainsi s’éveille
Et ces hommages empressés que vous rendiez dans vos chansons
Allaient de Brassens à Rossi de Boris Vian à Aragon
Sans oublier Garcia Lorca, Neruda et bien d’autres noms
En groupe en ligue en procession vous alliez toujours protestant
Dénoncer les injustices agir en parfait militant
Disant que vous ne chantiez pas simplement pour passer le temps
Que n’ai-je pu comprendre alors quand vous comptiez par vos colères
Dresser le terrible Bilan de cette époque si guerrière
Quand vous prôniez la tolérance en requérant La paix sur terre
Le Bruit des bottes, Maria, Nuit et Brouillard et Potemkine
Tous ces titres sans concession ne furent guère des comptines
Ce sont des textes déchirants la preuve en est qu’ils nous fascinent
Tout fut si bref tant il est vrai qu’on ne voit pas le temps passer
J’arrive où je suis étranger et c’est le sang qui s’est glacé
Car écouter cette chanson évoque une vie fracassée
Restera-t-il un chant d’oiseau selon ce que demain sera
Sachons y croire et espérer que ce beau jour arrivera
En attendant ce temps béni un grand merci Monsieur Ferrat
Dans le silence de la ville et des montagnes ardéchoises
Un vent nouveau souffle, témoin d’une chronique villageoise
Vient le temps de ces hommages des dédicaces si courtoises
Heureux celui qui meurt d’aimer car il touchera les cœurs
Présent dans la mémoire humaine autant d’amour autant de fleurs
Rejoindra-t-il les yeux d’Elsa à son adresse du bonheur
Patrick Lecomte
Bonjour à tous,
Je me suis rendue à Antraigues à plusieurs reprises depuis la mort de Jean Ferrat.
Ecrivant sur la chanson française du début du XXe siècle, j’ai voulu être proche de la population et loin des touristes.
Je peux dire que je suis très bien accueillie à chaque fois. Que je découvre beaucoup, j’apprends auprès des amis de Ferrat .......
J’ai observé les touristes.......
Pour avoir beaucoup voyagé, quand j’arrive dans une terre inconnue, chez autrui, je m’essuie les pieds.
Avec un peu plus de respect, je pense que le village est prêt à accueillir
Quant au cimetière, de quel droit pourrais je critiquer telle ou telle tombe. Les tombes de Ferrat, de Christine Sèvres ne nous appartiennent pas !
Je me suis recueillie à des heures calmes mais je respecte trop leur famille pour ne pas les fleurir.
Quant aux autres défunts du cimetière, je peux entendre que la discrétion soit demandée par leur proches
Merci pour Ferrat et ses voisins.
Ferrat était un homme simple, humaniste, bien loin des paillettes du show byz.
Je ne sais pas tout mais ça je l’ai appris
Barbara
Je retient simplement ,les très beaux textes d Aragon, intérprété, par Ferra,
Quand au déchainement médiatique,celà se passe de commentaire.
cher Jean je ne vous oublie pas ! Vous etes toujours dans mon coeur. vos chansons résonnent souvent dans la maison .Un homme comme vous reste dans les souvenirs
Bonjour Jean,
Tes chansons me laissent toujours à penser que certains humains,( je l’espère beaucoup d’entre nous), se laissent émerveiller par ce qui nous entoure et nous habite intelligemment.
Merci à toi très sincèrement.
Que de bêtises sont écrites sur Jean Ferrat et son village d’Antraigues-sur-Volane .... mais de son vivant aussi il s’en disait beaucoup, hélas. On racontait par exemple qu’il changeait souvent de maîtresse, qu’il avait plein de copines à Aubenas et ailleurs. Tout cela n’a pas beaucoup d’intérêt, arrêtons de délirer. Je ne sais pas quand Colette est entrée dans sa vie, mais une chose est sûre, la femme de sa vie a bien été Christine, celle qui a partagé avec lui les temps durs des débuts, les petits cachets, le petit appart’ en banlieue rouge, celle aussi qui partageait un don extraordinaire avec lui, artiste dans l’âme comme lui... puis qui a découvert avec lui ce qui est devenu leur pays, leur refuge, Antraigues... (à propos, les Ardéchois prononcent "Antraï..." et non pas "Antrè...", ce que ce "m’as-tu vu" de Drucker, qui se prétend grand ami de Ferrat, n’a toujours pas compris !
On ne peut que penser à Christine à l’heure où on évoque le souvenir de Jean...et lui rendre hommage aussi. Je viens d’acheter un CD de ses chansons... Quelle voix !!!
Merci à Jean Gouillon pour son très beau témoignage. Ecrit sans fautes d’orthographe, ce qui change de bon nombre d’autres bafouilles.
Triste qu il n y pas davantage dans les ventes des dvd sur Jean Ferrat , Jean a participé a pas
mal d ’ émissions tv comme : Discorama ou il était interwiewé par Denise Glaser , sans oublier
les documentaires qui lui ont été consacrés le jour de sa disparition sur France 3 : Nous nous
tant aimés , Michel Drucker lui avait aussi consacré un spécial vivement dimanche
vivement dimanche prochain , , les éditeurs devaient faire un gros effort de ce
coté là , c ’ était un grand artiste un grand poète. Il nous manque beaucoup.
une pensée pour monsieur Ferrat qui aurait eu 84 ans le 26 décembre
pour toujours dans mon coeur avec ses superbes chansons
Et le cinéma il n a fait qu une trés brève apparition , dans un film de Godard , je crois : Vivre sa
vie avec Anna Karina , dommage qu on ne lui pas fait d avantage de proposition en tant
qu ’ acteur comme ce fût le cas pour Brel ou d ’ autres . Il aurait été un excellent acteur .
le chanteur le poete l humain jean ferrat me manque il ma fait grandir
Ils vont tous chanter Ferrat
Le 2 mars, sortira l’album « Des airs de liberté  » — titre inspiré de la chanson « Un air de liberté  »
N’allez surtout pas imaginer que Gérard Meys surfe sur la mode des disques de reprises... Depuis la disparition de Jean Ferrat, le 13 mars 2010, celui qui fut son producteur, ami et « petit frère  » pendant cinquante-deux ans n’a cessé de repousser cet album hommage : « Marc Lavoine, qui était très lié à Jean, m’en avait parlé il y a cinq ans, mais je ne voulais surtout pas exploiter sa mort, explique Gérard Meys.
Son unique regret, ne pas avoir trouvé d’interprète pour « Ma France  » (pamphlet contre les gouvernants sorti en 1969) : « C’est la version de Jean qui concluera le disque. Mais je tenais à ce que cette chanson, censurée à l’époque, soit présente. Avec les événements que nous traversons, elle s’imposait.  »
je suis allez avec mon épouse a Antraigues sur Volane au mois d aout 2009 visiter votre petit village nous avons pris une chambre a l ’hôtel la montagne .les gents du village nous ont très bien reçu je suis un grand admirateur de jean Ferrat (les chansons les texte et les musiques) aussi les façons de voir les choses de la vie j aurais aimer luis serre la mains sur la place du village mais manque de chance il vient plus rarement au village on a discuté avec la patronne du restaurant qui avait beaucoup de respect de M. jean Ferrat et elle ma parler de sa vie simple et son engagement dans la commune voilas je voudrait retourner me rendre sur la tombe de jean ferrat pour luis rendre hommage pour tous le bien q il a fait a la culture et a ma façon de voir la vie merçi Mr ferrat
TOUJOURS DANS NOS pensées cher Jean Artiste inoubliable !!! Une voix jamais egalée
Toujours dans nos cœurs, Jean FERRAT inoubliable d’humanité. Ses textes et ses musiques nous imprègnent toujours. L’un des immenses poètes de la chanson française. Agréable de le retrouver ce jour sur France 3, il ne disparaîtra jamais.
Pensées pour lui et les siens.
Marie
bientot une reprise des chansons de Jean ferrat Je reve !!!!!!
personne ne le remplacera Mais bon c est devenu une mode !!
:-( il y avait une chorale, organisée dans un cadre de centre social, entre 1996 et 2004, et animée par Juliette Mills, amie et confidente de Jean Ferrat. On y chantait du Jean Ferrat, mais pas que. l’atelier chorale était ouvert à tous les publics. au bas mot, plus de 40 personnes. Ferrat n’est jamais venu, peut-être qu’il avait un agenda surchargé. En tout cas, c’était un bel hommage.
Juliette Mills n’est plus présente à Antraigues-sur volane depuis 2011. Elle se consacre à son atelier "la boule d’or" à Villenauxe-la grande .
je ne sais pas si les reprises des chansons de Monsieur Ferrat ont beaucoup de succès ???
moi perso je n achèterai pas une chose pareille !!
Jean restera dans mon coeur le plus grand artiste de ces dernières décennies
Mes pensées vont toujours vers lui
comme beaucoup d’autres fervents de JEAN FERRAT, je n’aime pas ses reprises par d’autres chanteurs comme cela vient de se faire ; je préfère, comme on vient de le voir ce soir, un reportage complet sur sa vie, son oeuvre, ses amis , ses pensées, et ses mots, et ce merveilleux paysage ou je vais me rendre bientôt ;
Merci pour le bel hommage rendu à JEAN FERRAT
je déteste le fait que ses chansons soient reprises par d’autres ; il n’y a que lui pour les chanter
je ne l’oublie pas il ,est parti trop tôt dommage
Comment le CD "Des Airs de Liberté" a-t-il pu être enregistré ? Cali massacre La Montagne. Dionysos est d’habitude meilleur quand il reprend une chanson d’un autre. Julien Doré pense qu’il peut réinterpréter "La femme est l’avenir de l’homme", mais ce n’est pas son avenir de chanter des chansons universelles. Seuls Hubert-Félix Thiéfaine et Marc Lavoine réussissent à sauver le CD et à procurer de l’émotion. C’est un complet naufrage. Pourquoi les héritières de Jean FERRAT ont-elles accepté un tel hommage ? J’avais vraiment envie de pleurer de voir un tel massacre.
Comme souvent j’ai 62 ans et je meur danvie de visiter son village et pour lui faire un hommage à ma facon quelques jours à l’hôtel la montagne et de recueillir auprès de lui tampi pour les critiqueurs qui pensse le contraire pour ce qu’il pensait lui au moins il a toujours était entier humble et franc avec les gens ce qui n’ai pas le cas de tous ces chanteurs préfabriqués par toutes ces émissions bidon vous en trouvez beaucoup des Jean ferat qui traduisent des poèmes en chansons moi pas et quant à son apartenance politique j’en suis à cent pour cent et quant aux autres que je vais appeler des croisé lès beaux parleurs qu’il ayes un peu manifesté pour les pauvres gens et surtout contre l’inégalité quant à moi jean ferat me manque énormément je ne me suis toujours pas remis de ca disparition et j’ai et j’aurais toujours le coeur serer en écoutant ces chaussons UN JOUR UN JOUR JE PAS SERAIT PAR ENTRAIGUES ET VIENDRAIT TE VOIRE JE VOUS AIME MONSIEUR TENENBAUM
Au faite poure le comentateur qui regarde les fautes dorthographes mille escuses un proverbe dit les ecritures reste.meme avec leures fautes dortographe.mais les parolles senvole MONSIEUR JEAN FERRA LUI AURAIT HU LA DELICATESSE.DE NE RIEN DIRE A BONNE ENTANDEUR.JOANEDA LUCIEN
Je suis allé à Antraigues comme je le fais tous les ans en souvenir du temps ou l’on pouvait croiser Jean Ferrat sur la place ou à une table de La Montagne ou bien encore en concert à Paris et bien ailleurs.
De tous temps j’ai été respectueux de l’homme, sincèrement admiratif et épris de son œuvre, jamais il ne serait venu à l’esprit de l’importuner pour un autographe ou un selfy.
Avec mon amie Francine, j’ai renouvelé le pèlerinage cette semaine. Nous avons retrouvé les habitants très partagés face au délire de l’idolâtrie triomphante, de la beaufitude touristique. Ferrat avait le mérite de calmer le jeux et d’apporter un équilibre serein au village. Sa disparition s’est suivie d’un trouble nauséabond. Le musée est loin de faire l’unanimité. Respecter l’auteur interprète passe nécessairement par le respect de son environnement et de ses amis. Voila pourquoi j’appelle tous ses admirateurs à la plus grande retenue lorsqu’ils déambulent sur la place et dans les ruelles à la recherche déraisonnable de la maison de Jean Ferrat, un appareil réflexe sur la panse bien remplie.
De plus j’avoue toute honte bue n’avoir découvert que cette année après 30 ans de fidélité, l’endroit ou repose Christine Sèvre dont le souvenir mérite mieux que la place qui lui est faite là bas. Je remercie les habitants et commerçants d’Antraigues de nous avoir ouvert les yeux sur le côté obscure de l’engouement pour leur village magnifique.
:’-( Triste de voir des petits portraits de Ferrat vendus en badges, des assiettes avec portraits de Jean Ferrat, bref, toutes sortes de babioles made in China, avec le plus fort : les menus à la fast food 10 Euros à la "façon Ferrat" , les "parcours de santé Ferrat", bref, tout ce que l’intéressé détestait. le tout, vendu par des gens qui ne l’ont jamais rencontré !fuyez ce village qui à perdu son âme !!!
En route vers l’Aveyron depuis la Bourgogne, j’ai fait un détour pour un pèlerinage dans ce petit village aimé d’un chanteur que j’aime depuis plus de 40 années.
Je n’ai pas été déçue car c’était début juillet et logée dans une maison d’hôte au cœur d’Antraigues. Très peu de monde dans les rues. Un accueil charmant au restaurant sur la place.
Et surtout 2 heures de pur bonheur à arpenter de 5 h 30 à 8 h du matin les rues en pente, les chemins bordés de muret, ... Et une seule rencontre en ces heures matinales qui m’a amusée : un habitant longeant un muret un seau plein d’eau à la main pour aller arroser dans un jardinet et qui dit en me croisant ’oh une touriste perdue". Un sourire et le voila qui continue son chemin et moi le mien en écoutant le chant de l’eau et des oiseaux. Mais non je ne suis pas perdue, je me suis volontairement égarée sur les chemins.
Une petite visite au cimetiere ou les herbes poussent dans le passage et ou la folie des 1ers mois d’après l’enterrement s’est calmée. Il est beau le paysage qu’on voit depuis ta tombe, Jean. J’espère que toi aussi tu le vois.
Et je suis repartie avec de très beaux souvenirs dans la tête et pas du tout déçue de mon trop court passage.
Cadeau posthume de Jean Ferrat : il à contribué à l’essor économique du village, qui deviendra sans doute une ville, les projets de constructions de lotissements sont nombreux, les promoteurs immobiliers se frottent les mains, les ouvertures d’usines et grandes surfaces se développent, et le commerce touristique à l’image de Jean Ferrat est florissant. Il faut cependant regretter la vente de babioles Made in China , ou PRC( RPC : république populaire de Chine), et autres qui sont ridicules. Je pense que Jean Ferrat n’aimerait pas, mais c’est mon avis.
je déconseille le DVD "ma France" sorti récemment : images coupées, montages faits n’importe comment, graphismes non-justifiés, images d’archives ajoutées à d’autres, hors-contextes, documents non-intégraux, images non-restaurées, etc... Les images s’axent surtout entre 1975 et 1980.
Bref, pas franchement une réussite, et on s’attendait à mieux, d’autant plus qu’il n’y a pas de chansons rares ou inédites (pourtant présentes à l’INA). C’est au final décevant (du moins, pour moi en ce qui me concerne), et je trouve que Ferrat méritait mieux qu’un produit à but commercial sans véritable âme, fait dans la précipitation.
Antraigues-sur-Volane à bien changée. Ferrat , qui recherchait la nature, et surtout, être bien tranquille, loin de la vie Parisienne, aurait une grande peine de voir cette nature, grignotée par des constructions de lotissements, ou toutes les maisons sont identiques, et ou les terrains sont clôturés.
Jean Ferrat n’a jamais souhaité indiquer qu’il vivait ici, et il fut obligé de le faire suites à une traque des paparazzis. Finalement, il se montra comme il était, donna quelques interviews à la tv , ou il indiquait ou il vivait désormais. Il n’avait rien à cacher, finalement, c’était banal, et les Paparazzis se détournèrent de lui. Brel aurait du faire pareil, et il aurait été tranquille.
:’-( triste de voir ces cars remplis de personnes âgées qui envahissent régulièrement le village, qui est plutôt devenu une ville. Ferrat aurait détesté ça, et d’être ainsi associé au troisième âge, il adorait la vie, et surtout,il souhaitait être tranquile.
j’aimais bien ce chanteur, mais habitante de Antraigues-Sur-Volane moi-même depuis toujours, je n’ai jamais rencontrée, ni vue ce grand Monsieur. C’est mon grand regret.
C’est vrai que ce village à perdu beaucoup de son âme. ça booste les promoteurs et projets immobiliers. En fait, aux débuts, Jean Ferrat ne souhaitait absolument pas aborder qu’il voulait se retirer dans ce village. Enfin, il voulait tout juste l’indiquer comme ça, à la limite. Il voulait préserver sa vie privée. C’est sa maison de disque de l’époque, Barclay, maintenant Universal, en rapport à sa chanson La Montagne, qui avait fait toute cette communication, sans doute pour la promotion de ses disques. Ferrat était surpris lui- même. Surtout que avant, il affichait plutôt habiter un appartement spartiate en banlieue Parisienne, avec des cheminées d’usines, et cités HLM en face de ses fenêtres.
Si vous regardez bien, nombreuses sont les stars qui n’habitent pas Paris, et qui habitent en un coin de campagne, et souvent plus magnifiques que Antraigues sur Volane.. Je vois mal Aznavour nous présenter les montagnes et collines Vaudoises, en Suisse...
C’était dans les années 90, je suis passé à Entraigues pour voir Jean que j’admirai. Je me souviendrais toujours qu’il jouait une partie de pétanque avec ses amis sur la place du village. En l’apercevant j’étais fasciné par sa présence son regard s’est attardé sur le mien pendant un moment mais malheureusement je n’ai pas eu le courage de m’approcher de lui pour lui serrer la main. Chose que je regretterai toujours
Si il habitait Antraigues sur volane, cela relevait de sa vie privée. Si sa maison de disques avait mis en avant médiatiquement là ou il vivait, il y a des vedettes toutes aussi populaires qui vivent en des lieux magnifiques, et ne le disent jamais. Il y a des cas de vedettes ou la maison de disques à indiqué les lieux ou elles vivent, mais ou l’écho à eu une indifférence générale. Il y a même des vedettes qui vivent en Lozère !
Jean Ferrat détestait se promener dans les cimetières, tout comme peut-être il ne les aimais pas. il n’envisageait pas, aussi, avoir plus de visiteurs, quand il serait mort, plutôt que quand il était vivant, sans doute.
il a fait venir des Parisiens, des Lyonnais, et des Hollandais dans le sud de l’Ardèche, et d’autres encore, qui ont achetés des bois et des terrains. Le problème pour les Ardéchois locaux, c’est qu’ils ne peuvent plus ramasser des champignons, ou se promener dans les bois, car tout est clôturé !
13 MARS 2020 QUE LE TEMPS PASSE
LA MONTAGNE EST BELLE ET LE CIMETIÈRE A RETROUVE DE LA SÉRÉNITÉ
Avec les reportages TV sur lui, il a fait venir beaucoup de Parisiens en Ardèche pour des villas secondaires. Dans ce sillage, ensuite, il y eut des Hollandais, et d’autres Français fortunés. C’est au détriment de la nature. Je suis du coin, et franchement, il y a eu beaucoup de dégats, avec tous ces lotissements construits, et autres villas de luxe, avec des propriétés aux accès inaccessibles, avec des forêts aux accès clôturés.L’ immobilier à fait un jeu de massacre, et je ne reconnais plus les paysages de mon enfance. En bref, c’est devenu moche, et souvent, j’ai le sentiment d’être dans une banlieue pavillonnaire comme on en trouve, en île de France.
Dommage que jean ferrat ne soit pas inhumé avec sa première épouse 🌹😪
Hello Je suis Irlandaise et j’ai tous les CD de Jean FERRAT (Jean TENENBAUM) je l’écoute souvent mais ma chanson préférée que j’écoute chaque jour c’est "La Matinée se lève" tant Christine SEVRES chante merveilleusement J’aurais aimé être son Amie Son visage reflète la beauté de son âme
:’-(Il est vrai que les villages d’Ardèche autrefois étaient très jolis et agricoles, avec de beaux paysages. De nos jours, avec les agents immobiliers, ça à été un vrai massacre : de grands champs agricoles autrefois, laissent places à de vastes lotissements, tristes, moches,sans horizons, et sans âmes, ou toutes les maisons se ressemblent. Aussi, les villages ne sont plus, et ressemblent à de vastes banlieues pavillonaires, qui parfois, ressemblent à la banlieue d’ile de France ou Lyonnaise. Il n’est pas à douter que si les anciens revenaient, et ressuçitaient, qu’ils ne reconnaîtraient pas leurs villages d’autrefois, et qu’ils en pleureraient...