VERT-LE-PETIT (91) : cimetière
par
Le cimetière de Vert-le-Petit possède deux curiosités :
à l’entrée, plusieurs tombes alignées appartiennent à plusieurs ouvriers morts accidentellement dans une explosion, le 17 juillet 1848, à la poudrière nationale du Bouchet, dans la commune.
Un exemple unique à ma connaissance de columbarium : au fond du cimetière, des petites maisons servent de dépositoires aux urnes. Au premier regard, on pourrait penser à une aire de jeux pour enfants !
Une personnalité du spectacle est inhumé ici : le comédien Jean DESAILLY (1920-2008). Il fut avant tout une grande tête d’affiche au théâtre : engagé à la Comédie française (1942-1946) où il joua de nombreuses pièces du répertoire, il fut ensuite membre de la Compagnie Renaud-Barrault (1947-1968), où il rencontra sa seconde épouse, la comédienne Simone Valère, avec laquelle il forma l’un des plus célèbres couples du théâtre et du cinéma français.
Jean Desailly a ensuite dirigé à Paris le théâtre Hébertot, puis le théâtre de la Madeleine. Au cinéma, il a joué dans une soixantaine de films, dont La symphonie pastorale de Jean Delannoy, La Peau douce de François Truffaut ou encore La dilettante de Pascal Thomas.
En 2010, il fut donc rejoint dans la tombe par sa compagne, la comédienne Simone VALÈRE (Simone Gondolf : 1921-2010), dont l’identité était déjà portée sur la tombe depuis plusieurs années. Elle fut également une célèbre figure du théâtre aux côtés de son époux, avec lequel elle avait participé au renouveau théâtral de l’après-guerre dans le cadre de la compagnie Renaud-Barrault, avant de fonder, toujours avec lui, la compagnie Valère-Desailly. Elle tourna également pour le cinéma.
Commentaires