CHÉRENCE (95) : cimetière

Visité en octobre 2009
dimanche 15 novembre 2009
par  Philippe Landru

Le petit cimetière rural de Chérence possède quatre locataires qui se firent connaître :

- Le professeur Julien HUBER (1885-1975), qui fut membre de l’Académie de Médecine. Il fut en outre maire de la commune.

- Eugène JOLAS (1894-1952) : écrivain, traducteur et critique littéraire américain, il fonda en 1927 avec son épouse Maria McDonald et Elliot Paul, le magazine littéraire Transition où furent publiés Gertrude Stein, Archibald MacLeish, Hemingway, Beckett, William Carlos Williams et surtout James Joyce. Maria McDOMAND- JOLAS (1893-1987), qui repose avec lui, fut la grande traductrice Bachelard, ou encore de Nathalie Sarraute, sa voisine à Chérence. Elle fut également une activiste, en particulier contre la politique américaine durant la guerre du Vietnam.

- Nathalie SARRAUTE (Natalyia Tcherniak : 1900-1999) : écrivaine

BMP - 67.1 ko

française d’origine russe, issue d’une famille d’intellectuels juifs émigrés de Russie, elle s’installa à Paris avec sa mère en 1902. Devenue avocate, Elle écrit en 1932 les premiers textes de ce qui deviendra Tropismes. Obligée de se cacher durant la guerre en raison des lois antisémites, elle fut consacrée en 1964 par le Prix International de littérature pour Les fruits d’or. Si elle écrivit pour le théâtre, son nom reste étroitement lié au courant du ’Nouveau Roman’ qu’elle initia. C’est aussi l’une des auteures françaises les plus appréciées à l’étranger. Elle était la mère de la journaliste Claude Sarraute qui sera inhumée avec son époux, Jean-François Revel, au cimetière Montparnasse (son identité est déjà gravée).


Commentaires

Logo de cp
CHÉRENCE (95) : cimetière
jeudi 13 février 2014 à 21h13 - par  cp

Rubrique nécro. Euh non, rubrique éco.

Hier Claude Sarraute sur Europe 1, en direct dans l’émission de Laurent Ruquier, nous a appris que sa môman Nathalie lui rapportait encore 15 000 euros de droits à l’année. 15 000 aussi pour ses deux sœurs. Enfin, les ayants droits de Anne (1930-2008) [Mme Sacha Vierny, épouse de feu le directeur de la photographe d’Alain Resnais]

(Elle a biché en révélant que Claudel ne rapportait plus que 5 000 €, ce qui m’étonne...)

Logo de Robert Weinland, Chérence
CHÉRENCE (95) : cimetière
mercredi 7 décembre 2011 à 20h03 - par  Robert Weinland, Chérence

Bonjour,

Il manque à votre liste le peintre Eugène Galien-Laloue (1854-1941) qui est lui aussi inhumé à Chérence.

Cordialement,

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?