ARGENTEUIL (95) : cimetière du Val notre-Dame

Visité en octobre 2009
vendredi 30 octobre 2009
par  Philippe Landru

Bien qu’impeccablement entretenu, le nouveau cimetière d’Argenteuil, dit du Val Notre-Dame, offre l’aspect triste et plat que partagent la plupart des nécropoles nouvelles établies dans la banlieue parisienne, où domine le « prêt-à-porter » funéraire qui n’est pas destiné à durer très longtemps. Il est contigu au nouveau cimetière de Bezon.

Parmi les tombes uniformes, celle du dessinateur Charlie SCHLINGO (Jean-Charles Ninduab : 1955-2005), qui fut une des figures de la BD des années 80, ses planches ayant été publiées par de nombreuses revues et fanzines (Charlie Hebdo, Hara Kiri, L’Echo des Savanes, Fluide Glacial ou Métal Hurlant pour ne citer que les plus connus). Se revendiquant de l’humour idiot, son oeuvre, jouant de la scatologie, des néologismes et des onomatopées, dresse une ambiance où règne une poésie de l’absurde.

Charlie Schlingo avait également fondé un groupe rock, les Silver d’argent, dont il était le chanteur-leader.

Il repose dans la 29ème division du cimetière (partie gauche par rapport à l’entrée).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?