BEZONS (95) : nouveau cimetière

Visité en octobre 2009
vendredi 30 octobre 2009
par  Philippe Landru

Bien qu’impeccablement entretenu, le nouveau cimetière de Bezons offre l’aspect triste et plat que partagent la plupart des nécropoles nouvelles établies dans la banlieue parisienne, où domine le « prêt-à-porter » funéraire qui n’est pas destiné à durer très longtemps.

Parmi les tombes uniformes se trouve celle du comédien-chanteur Farid CHOPEL (1952-2008), qui fut une figure emblématique de la scène parisienne des années 80, en particulier au mythique Palace, haut-lieu des nuits parisiennes. Né de parents algériens, formé au théâtre gestuel expérimental, il créa de nombreuses pièces comme auteur et interprète. Il se fit connaître du grand public autant pour ses one-man-shows, comme Les Aviateurs (1981), co-écrit avec Ged Marlon, que pour ses apparitions au cinéma dans des films à grand public dont Sacs de nœuds de Josiane Balasko, La Vengeance du serpent à plumes de Gérard Oury, L’Addition de Denis Amar ou La Femme de mon pote de Bertrand Blier. Son physique dégingandé l’avait rendu populaire dans plusieurs clips-vidéo (Jean-Baptiste Mondino) et des publicités (Perrier).

Il est décédé des suites d’un cancer foudroyant diagnostiqué un mois auparavant. Farid Chopel fut inhumé près de sa grand-mère, décédée quelques années avant lui. Il repose dans la division A1.


Commentaires

Logo de ysatis
BEZON (95) : nouveau cimetière
mardi 22 novembre 2011 à 20h31 - par  ysatis

escuser moi bezons prend un s a la fin je le sais jy ai habiter25aans bravo pour le savoir que vous apporter aux personnes qui comme moi se passionne pour les cimetieres amicalement farida

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?