BEZONS (95) : nouveau cimetière
par
Bien qu’impeccablement entretenu, le nouveau cimetière de Bezons offre l’aspect triste et plat que partagent la plupart des nécropoles nouvelles établies dans la banlieue parisienne, où domine le « prêt-à-porter » funéraire qui n’est pas destiné à durer très longtemps.
Parmi les tombes uniformes se trouve celle du comédien-chanteur Farid CHOPEL (1952-2008), qui fut une figure emblématique de la scène parisienne des années 80, en particulier au mythique Palace, haut-lieu des nuits parisiennes. Né de parents algériens, formé au théâtre gestuel expérimental, il créa de nombreuses pièces comme auteur et interprète. Il se fit connaître du grand public autant pour ses one-man-shows, comme Les Aviateurs (1981), co-écrit avec Ged Marlon, que pour ses apparitions au cinéma dans des films à grand public dont Sacs de nœuds de Josiane Balasko, La Vengeance du serpent à plumes de Gérard Oury, L’Addition de Denis Amar ou La Femme de mon pote de Bertrand Blier. Son physique dégingandé l’avait rendu populaire dans plusieurs clips-vidéo (Jean-Baptiste Mondino) et des publicités (Perrier).
Il est décédé des suites d’un cancer foudroyant diagnostiqué un mois auparavant. Farid Chopel fut inhumé près de sa grand-mère, décédée quelques années avant lui. Il repose dans la division A1.
Commentaires