THOIRY (78) : cimetière
par
Thoiry est plus connu pour son parc animalier que son cimetière ! La petite commune n’en possède pas moins un cimetière, qui se trouve encore autour de son église.
Curiosités
A l’intérieur du cimetière, mais dans un enclos adossé à l’église et ceint d’une clôture, reposent une partie des châtelains de Thoiry. Parmi eux, Léonce de Vogüé (voir plus loin). Le fils de ce dernier, Robert de Vogüé (1835-1870), trouva la mort lors d’une attaque menée par le Maréchal de MacMahon, dont il était officier d’ordonnance, à la bataille de Reichshoffen : son monument funéraire est orné d’un médaillon en marbre par Henri Chapu. A noter que si plusieurs La Panouse reposent également dans cet enclos, ce n’est pas le cas d’Antoine de la Panouse, créateur du parc de Thoiry, qui repose au cimetière Montparnasse à Paris.
plusieurs tombes du Commonwealth d’aviateurs britanniques abattues dans la nuit du 19 au 20 Mai 1944.
Un médaillon sur la tombe du soldat Marius Gy, tombé durant la Première Guerre mondiale.
Deux petits médaillons en bronze par Robert Mathieu sur les tombes d’Alfred Langevin et de Pierre Nizet.
Outre le médaillon de Robert de Vogüé, Henri Chapu est également l’auteur d’un petit médaillon en bronze sur la tombe Lecocq.
Les célébrités : les incontournables...
... mais aussi
Léonce de VOGÜÉ (1805-1877) : soldat issu de l’aristocratie, il participe à la campagne de Catalogne de 1823 et à la conquête de l’Algérie, puis quitte l’armée par fidélité aux Bourbons. Il gère ensuite ses domaines, en particulier Thoiry qu’il a hérité de son épouse, Henriette de Machault d’Arnouville, l’arrière-petite fille du ministre de Louis XV. Il s’efforce d’améliorer les techniques agricoles tout en recherchant le bien-être des paysans. Accueillant favorablement la révolution de 1848, il est élu député du Cher de 1848 à 1851, mais s’oppose au coup d’Etat de Napoléon III. Il fut le père de l’académicien français Melchior de Vogüé, qui repose dans la 15ème division du Père-Lachaise. Sa fille Angélique épousa Raoul de la Panouse, dont les descendants héritèrent du château.
Repose-t-il ici où en l’église de Boulleret (18) où j’ai également retrouvé une plaque à son nom ? Y a-t-il eut transfert ? Quelle indication n’est qu’un cénotaphe ?
Commentaires