Bienvenue sur le site
Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...
Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de quinze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.
L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.
Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers
Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes
Bonne visite.
Bonne visite.
Philippe LANDRU
philandru@aol.com
Articles les plus récents
par
2024
Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point "doyens" - doyen de (...)
par
VIERNE Louis (1870-1937)
Organiste et compositeur, atteint d’une cécité presque totale dès l’âge de sept ans, il commença ses études musicales à l’Institution nationale des jeunes aveugles de Paris puis entra au Conservatoire en 1890 où il travailla l’orgue avec César Franck et Charles-Marie Widor, obtenant un premier prix en (...)
par
MÉNERBES (84) : cimetières
Ménerbes, perchée sur un éperon rocheux du Lubéron, appartient à la liste des "plus beaux villages de France". Un conseil pour les visiteurs qui voudraient explorer son patrimoine taphophilique : ce n’est pas par le haut du village que vous pourrez entrer dans le cimetière, mais par le bas.
En fait, (...)
par
BRUYÈRES (88) : cimetière
Peu d’ornements dans le cimetière de Bruyères.
On y trouve une enclave israélite...
...ainsi qu’un carré militaire, où se trouve la tombe déplacée de Karp Mitrofanovitch Vassiltchenko, un officier du corps expéditionnaire russe assassiné en 1918 par par un soldat de sa section pour être resté fidèle au (...)
par
ALLARMONT (88) : cimetière
Dans le cadre forestier du petit cimetière d’Allarmont reposent :
Le général Alphonse ANTOINE (1890-1969), spécialiste des transmissions, qui participa, avec le général Gustave Ferrié à la création de Radio Tour Eiffel, premier émetteur français de télégraphie sans fil, à vocation militaire dans les (...)