DAUDET Alphonse (1840-1897)
par
Après la faillite de son père, négociant en soieries, il fut contraint de prendre un emploi de répétiteur au collège d’Alès. Venu rejoindre son frère à Paris, il devint le secrétaire du duc de Morny : il pénétra ainsi les hautes sphères de la société du Second Empire.
Ses souvenirs d’une jeunesse pauvre nourrirent son roman le Petit chose, tandis que sa Provence natale fut la source de plusieurs de ses contes : Tartarin de Tarascon, l’Arlésienne et surtout les fameuses Lettres de mon moulin. Reconnu et consacré, il produisit par la suite des romans de facture réaliste (les Contes du Lundi). Dans les dernières années de sa vie, il résista vaillamment aux assauts de la syphilis qui devait l’emporter.
- Acte de naissance d’Alphonse Daudet - Nimes.
Sa chapelle est peu visible, ne donnant pas sur l’allée : un monument avec médaillon fut construit sur l’un de ses angles arrières par Falguière.
Dans cette chapelle familiale repose également son fils Lucien DAUDET (1878-1946), également écrivain et peintre mais qui souffrit toute sa vie de la notoriété de son père, et qui fut l’ami intime de Proust.
Commentaires