DANI (Danièle Graule : 1944-2022)

cimetière Saint-Martin de Perpignan (66)

À 19 ans, elle quitte Perpignan pour suivre les cours de l’École des Beaux-Arts à Paris. Elle est engagée au journal Jours de France pour y faire des photos et entreprend une carrière de mannequin. Elle débute au cinéma dans des petits rôles dès 1964. En 1966, Dani passe avec succès une audition chez Pathé-Marconi et sort la même année un premier disque Garçon manqué.

Ce disque marque le début d’une abondante discographie. En 1968, Papa vient d’épouser la bonne se vendit à plus d’un million d’exemplaires. En 1970, elle est lauréate du Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour son premier album. Elle ouvre L’Aventure, un night-club branché à Paris, un lieu mythique qui fait d’elle l’égérie des nuits parisiennes des années 1970.

Elle connaît l’un de ses plus grands succès populaire en 2001, grâce à la chanson Comme un boomerang, écrite et composée en 1975 par Serge Gainsbourg, et qu’elle interprète en duo avec Étienne Daho.

Elle repose dans le caveau familial.

Post-scriptum

Photos : Jpr Lebrun

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.