DELERUE Georges (1925-1992)

Forest Lawn Memorial Park de Glendale (Californie) - Etats-Unis
dimanche 3 mars 2024
par  Philippe Landru

Roubaisien d’origine modeste, il gravit progressivement les échelons pour devenir l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle. Premier Second Grand Prix de Rome en 1949, il fut nommé compositeur et chef d’orchestre à la Radiodiffusion française trois ans plus tard. Sur les conseils de Darius Milhaud, il commença à composer pour le théâtre, pour Jean Vilar, puis pour le cinéma, avec Hiroshima mon amour en 1959.

Sa rencontre avec François Truffaut et Jean-Luc Godard fut déterminante pour faire connaître sa musique, notamment avec ses compositions pour Jules et Jim en 1962 et Le Mépris en 1963.

Son écriture musicale s’inscrit dès lors dans une veine romantique qu’il ne cessa de développer, parfois dans un style léger et aérien, parfois dans une écriture plus grave et tourmentée. Collaborateur fidèle de Truffaut, il composa pour ce dernier une dizaine de partitions dont notamment Les Deux Anglaises et le Continent, La Nuit américaine, L’Amour en fuite, Le Dernier Métro, La Femme d’à côté ou Vivement dimanche !, le dernier film du cinéaste.

Autre collaboration privilégiée avec le réalisateur Philippe de Broca, la musique de Delerue sut aussi prendre une dimension plus aventureuse comme en témoignent ses partitions pour Cartouche, L’Homme de Rio ou L’Africain. Delerue composa la musique de grands succès publics pour les films de Gérard Oury (Le Corniaud, Le Cerveau), d’Henri Verneuil (Cent mille dollars au soleil), d’Édouard Molinaro (Hibernatus), ou d’Henri Colpi (Heureux qui comme Ulysse).

Musicien prolifique, il composa également pour la télévision et la radio (Jacquou le Croquant, Les Rois maudits de 1972, l’indicatif de Radioscopie de Jacques Chancel). Il mena également par la suite une carrière américaine.

Auteur de plus de trois cents musiques de films, il reçut à trois reprises le César de la meilleure musique, en 1979 pour Préparez vos mouchoirs, en 1980 pour L’Amour en fuite et en 1981 pour Le Dernier Métro, et l’Oscar de la Meilleure partition originale lui est décerné en 1980 pour I love you, je t’aime.

Il fut enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie.

Sa mémoire est néanmoins rappelée dans la 44ème division du Père Lachaise, sur une tombe de famille de sa première épouse (Verlaque), la poétesse et dramaturge Micheline GAUTRON (1928-2001).


Wikipedia et Findagrave


Commentaires