AUZAS (31) : cimetière

visité en août 2021
dimanche 31 octobre 2021
par  Philippe Landru

Sur une éminence, en périphérie du village, le minuscule cimetière d’Auzas domine la campagne environnante.

C’est donc en altitude que repose celui qui passa pourtant sa vie dans les gouffres, le spéléologue Norbert CASTERET (1897-1987). Il explora de nombreuses grottes dans les Pyrénées, découvrant à plusieurs reprises des peintures pariétales et des vestiges préhistoriques. Il a le premier identifié formellement la source de la Garonne, dans le Val d’Aran. Il a su partager sa passion de la spéléologie auprès du grand public par ses nombreux récits d’exploration et romans thématiques.

Il repose dans le caveau familial de son épouse, Elisabeth MARTIN (1905-1940), qui de 1924 à sa mort l’accompagna dans toutes les expéditions. Elle devint ainsi la première femme spéléologue en atteignant par exemple - 303 m dans le "Gouffre Martel" en Ariège, qui était alors la cavité la plus profonde de France.

On apprend peu de chose sur Internet de l’imposant tombeau de Blaise Sénat, qui fut sans doute un philanthrope local puisque la commune entretient la sépulture.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?